Publié le 26/04/2018 à 00:00 / Jura Agricole
Organisé par Pourdebon.com pour la deuxième année consécutive, le concours "E-producteur préféré de votre région" dévoile les 12 lauréats régionaux parmi les 234 candidats. Pour la région Bourgogne-Franche-Comté, Fabrice Piguet (Melisey, 70), a remporté le concours. Dans ce cadre, Pourdebon.com lui offre de vrais outils pour la promotion de ses produits et de son savoir-faire, et une vitrine numérique sur la place de marché, où ses produits seront désormais livrés et accessibles dans toute la France.

Fabrice Piguet de la Cancoillotte Piguet  élu e-producteur préféré de la région Bourgogne-Franche-Comté

Fabrice Piguet est Maître Cuisinier de France, restaurateur et producteur de cancoillotte. Comme les 11 autres producteurs régionaux, il recevra en gain la création d'une boutique en ligne sur Pourdebon.com, incluant un contrat de logistique avec Chronofresh. Lui sera aussi consacrée une campagne de communication digitale d'une valeur de 5 000 euros incluant un shooting photo, une mise en avant de ses produits sur différents médias (750gr, Facebook, Google...) et auprès des partenaires Pourdebon via des jeux-concours, des recettes...

Aussi, en étant désigné lauréat régional, jusqu'au 26 avril, il est en lice pour devenir le grand lauréat national et ainsi obtenir un reportage vidéo sur son atelier de production.

Le concours a pour but de valoriser le savoir-faire des producteurs de toutes les régions françaises et de faciliter la distribution de leurs produits au niveau régional et national grâce à la mise en place de leur boutique en ligne, d'une solution logistique qui respecte la chaîne du froid et de dispositifs digitaux clés en main. Les gagnants sont sélectionnés par le jury selon des critères de qualité gustative principalement, mais aussi visuelle; pour être désigné lauréat national, il faudra émouvoir l'ensemble du jury avec ses produits !

Fabrice Piguet - Bourgogne Franche Comté.jpg
Fabrice Piguet s'est initié à l'art culinaire et la gastronomie auprès de son père et développe très tôt son intérêt pour la transmission des savoirs-faires et du patrimoine gastronomique. Il a servi deux tables de premiers ministres à Matignon, devient Maître Cuisinier de France après avoir exercé dans le restaurant familial (honoré d'un macaron Michelin) et enseigne à l'Université de Franche-Comté.

Il fonde en 2016 la Cancoillotte Piguet pour revisiter ce produit, naît sous Charles Quint, et pour en faire un produit de luxe gastronomique. La production est faite de manière artisanale avec des matières premières nobles : metton fermier, beurre Charente Poitou AOP, poivre Penja IGP et sel de Guérande IGP.

La cancoillotte permettant une multitude de possibilités culinaires, Fabrice l'a décliné sous plusieurs formes : à l'ail rose de Lautrec, fumée, au vin jaune, aux morilles, à la fleur de caviar Petrossian ou encore au kirsch de Fougerolle.

Ses cancoillottes sont aujourd'hui distribuées sur cinq lieux en circuits courts et sa vitrine sur Pourdebon.com lui permettra de partager son savoir-faire dans toute la France.