Publié le 26/02/2015 à 00:00 / Jura Agricole

SIMA 2015

Les révolutions technologiques ont intégré le monde de l'agriculture, comme en témoignent les nombreuses innovations issues de ce domaine adoptées par le secteur des agroéquipements. Le SIMA 2015 reflète cette tendance.

Précision de pointe

Avec plus de 1 740 entreprises originaires de 40 pays, le SIMA 2015 (du 22 au 26 février 2015) proposait à ses visiteurs de découvrir les dernières nouveautés et innovations en matière d'agroéquipements. Citons parmi elles des dispositifs qui semblent tout droit arriver du futur, mais n'ont rien de simple gadgets coûteux, puisqu'elles vont contribuer à améliorer l'ergonomie et la productivité des engins agricoles. C'est le cas par exemple du système "Vision tête haute" d'Agrotronix qui permet d'afficher sur le pare-brise du tracteur les informations sélectionnées et les images des caméras embarquées. Le tracteur est équipé d'un calculateur embarqué muni d'un pico-projecteur. Ce dernier affiche les informations souhaitées sur le pare-brise du tracteur. L'utilisateur peut également effectuer des incrustations vidéo provenant d'une ou deux caméras installées sur la machine tractée ou le tracteur. Ainsi, le conducteur piloter son engin en toute sécurité en regardant vers l'avant tout en ayant accès aux informations qui lui sont essentielles.


Déchargement automatique


Chez Pöttinger, la remorque autochargeuse Europrofi 5510 D Combiline (notre photo) dispose d'un nouveau tapis de déchargement spécialement été conçu pour répondre à la demande du marché français. Avec une largeur de 890 mm contre 500 mm auparavant, le tapis est plus large de 78 %. Il est soit entrainé hydrauliquement par le tracteur soit par une centrale hydraulique embarquée sur la remorque autochargeuse (pour les tracteurs ayant un débit hydraulique inférieur à 80 l/min). Petit plus technologique, son boitier Powercontrol (compatible Isobus) permet de réaliser un déchargement complètement automatique (des capteurs évitent tout risque de mauvaise manipulation).
Les constructeurs ont aussi porté leurs efforts sur la partie attelage, efforts payants puisque plusieurs sociétés se voient récompensées dans ce domaine. C'est le cas de John Deere qui reçoit une médaille d'argent pour son système AutoConnect, une solution complète d'attelage automatique pour les outils traînés qui intègre les automatismes de la marche AR du tracteur vers l'outil (AutoBackUp), de l'attelage et du verrouillage de cet attelage, et des réglages de celui-ci (AutoSetUp). Toutes les servitudes (PDF, flexibles hydrauliques et pneumatiques, raccordements électriques et Isobus) sont automatiquement connectées. Citons également la société Rolland Remorques, citation des SIMA Innovation Awards 2015 pour le ROLL-LINK, système d'attelage facilité pour remorque à essieux autopilotés. Ce dispositif permet à une seule personne d'atteler facilement et en sécurité un véhicule 2 ou 3 essieux équipé d'essieux autopilotés arrière ou avant/arrière (en 3 essieux). Un système de déverrouillage permet d'accrocher facilement les vérins hydrauliques de pilotage des essieux au tracteur, et ensuite le verrouillage de ces vérins se fera automatiquement dès le début de l'avancement du tracteur.


Extrême précision du désherbage


Dans le domaine du désherbage, Razol pousse la précision à l'extrême avec un système de guidage d'une bineuse par visionique et GPS centimétrique. Ce dispositif associe en effet un guidage par vision et par GPS centimétrique pour le pilotage d'une bineuse en toutes situations de cultures. La bineuse est guidée dans le rang grâce à un trois-points intermédiaire. Ce guidage peut être réalisé soit par visionique soit par GPS centimétrique en fonction de l'état de couverture de la culture.
Les données visuelles sont géolocalisées et enregistrées dans une base de données pour être réutilisables ultérieurement. Un système de recueil de données enregistre en permanence la position et la taille de chaque plant dans une base de données datée. Cela permet d'effectuer un suivi de la vivacité des plants, de cartographier et zoner automatiquement les parcelles tout en effectuant des travaux de binage ou autres opérations utilisant le trois-points intermédiaire. Ce système intègre un GPS centimétrique innovant, assurant un positionnement centimétrique sans recours à la technologie RTK et pour un coût très nettement inférieur aux GPS RTK. Ce qui a valu à la société Razol une citation au SIMA !