Publié le 20/03/2015 à 00:00 / Jura Agricole

MOF vitrail

Verrier et plasticien à Rye, Philippe Tatre vient d'obtenir un titre de Meilleur Ouvrier de France, pour la réalisation de vitraux pour la cathédrale de Soissons.

Le verrier de Rye, Meilleur Ouvrier de France

Philippe Tatre, verrier et plasticien à Rye, eptite commune du Jura, vient d'obtenir le titre de « Meilleur Ouvrier de France », option maquettiste cartonnier. L'épreuve consistait en un projet de vitraux pour la chapelle ronde du transept sud de la cathédrale de Soissons.

La cathédrale Saint-Gervais-et-Saint-Protais est une cathédrale catholique romaine de style gothique classique. Elle est située à Soissons dans l'Aisne.
La grande façade occidentale est relativement dénudée et fort dissymétrique avec une seule tour sur la droite du côté sud. Mais c'est loin d'être la plus belle partie de l'édifice. Encore mal connue du public, la cathédrale de Soissons est riche de plusieurs grands chefs-d'œuvre de l'architecture gothique du Moyen Âge : le bras sud de son transept d'abord, joyau du sanctuaire, est un pur chef-d'œuvre du gothique primitif ; le chœur en est un autre, mais du style lancéolé ; le bras nord du transept enfin et sa magnifique verrière doivent être considérés comme un des sommets de l'art gothique rayonnant.
Du côté sud-est du déambulatoire du croisillon sud s'ouvre largement une grande chapelle ronde à étage. Le rez-de-chaussée de celle-ci est voûté de dix ogives convergeant au sommet en une fort belle clé de voûte présentant un agneau. L'étage ou chapelle haute s'ouvre sur les tribunes du transept. Au rez-de-chaussée six baies, parfois peu éclairées (vis-à-vis de la façade sud de la cathédrale) et sept baies à l'étage.

L'extrême qualité de cette architecture attendait des vitraux à sa mesure. Philippe Tatre a présenté son projet qui vient d'être couronné du titre de Meilleur Ouvrier de France.