Publié le 20/04/2015 à 00:00 / Jura Agricole

Anciens exploitants agricoles du Triangle d'Or

La prévention des risques d'incendies et d'accidents domestiques était le thème de l'assemblée générale des anciens exploitants de Salins qui a réuni une trentaine d'adhérents à la Maison familiale de Blégny. Leurs amis d'Arbois – Poligny ont eu droit à un exposé sur les signes de qualité.

AOC et prévention des risques

Les quatre pompiers instructeurs du centre de Salins n'étant pas disponibles, c'est M. Giboudeaux pompier professionnel, de Mont-sous-Vaudrey qui a été mandaté par le Sdis du Jura pour intervenir lors de l'assemblée de section des anciens exploitants agricoles du secteur de Salins-les-Bains.

Son intervention a été très appréciée, sachant avec brio, encourager les participants dans les différentes préventions à mettre en place quand on a l'âge de la retraite et que l'on devient maladroit et de moins en moins alerte : ranger les tapis, mettre des rampes aux escaliers, changer la baignoire contre une douche avant de ne plus pouvoir y accéder...
Ensuite il a parlé des conduites à tenir quand on se trouve en présence d'un accident, à la maison ou sur la voie publique : s'assurer de l'état du blessé - s'il entend, si son pouls marche, lui parler sans le déplacer - appeler rapidement les secours en téléphonant aux 15 (médecin du Smur) ou aux 18 (pompiers). On peut aussi faire le 112 avec un portable (si on peut avoir une connexion).
Dans tous les cas ne pas raccrocher avant d'avoir eu le signal «vous pouvez raccrocher». Et même si on trouve le temps très long les secouristes ont besoin de beaucoup de renseignements pour arriver au plus juste et le plus rapidement auprès de la victime.
Chacun a pu ensuite découvrir ce qu'est un défibrillateur et la façon de s'en servir.
Le dernier point abordé a été la prévention des incendies à la maison avec les différents modèles d'extincteurs à utiliser ou non dans la maison et une information sur les détecteurs de fumées, le ramonage des cheminées et les gestes à ne pas faire en cas de feu de cheminée... Les petites astuces pas chères pour les atténuer ont été très appréciées.
La matinée s'est poursuivie par l'intervention de Michel Gros et Bernard Eplenier, respectivement président des cantons d'Arinthod et de Villers-Farlay. Ils ont parlé des dernières revendications et des dernières avancées tant au niveau du SDAE du Jura qu'au bureau national dont Bernard fait partie. Gilbert Moine, trésorier à la SDAE, a fait parvenir une lettre encourageant les personnes concernées à adhérer au syndicat des propriétaires agricoles.
Tradition oblige, l'assemblée s'est terminée par un excellent repas préparé par la cuisinière de la Maison familiale.

 

Sous le signe des AOC

 

Quelques jours plus tard, à la salle Saint-Roch à Poligny, ce sont leurs «collègues» du secteur d'Arbois – Poligny qui se retrouvaient autour de Jean-Paul Buchet, leur président, qui était entouré pour la circonstance de Jacques Chalumeaux et Gilbert Moine, respectivement président et trésorier de la section départementale.
Là aussi, on a parlé des revendications du moment et du déplacement que les responsables jurassiens venaient de faire à l'assemblée générale de la section nationale qui s'est tenue au Sénat à Paris.
Il a également été question du Jura Agricole et Rural, titre que les retraités sont invités à lire chaque semaine. Mais le plus intéressant a sans doute été l'intervention de Jean-Charles Arnaud, l'affineur jurassien et président de l'Inao qui est venu parler des signes de qualité. Et du comté en particulier !