Publié le 05/05/2015 à 00:00 / Jura Agricole

BESANCON MONTBELIARD PRESTIGE 2015

Après un concours de Miss organisé à Eurogénétique ce printemps, l'OS Montbéliarde braque les projecteurs sur les vaches mûres lors du Montbéliard Prestige.

Les vaches adultes en vedette

«Le Prestige reste la confrontation annuelle la plus relevée de la race montbéliarde» affirme Anaël Cassard, responsable de la promotion à l'OS Montbéliarde. Ce concours, qui se déroulera mercredi 13 et jeudi 14 mai dans le cadre de la foire comtoise, rassemblera les 170 meilleurs spécimens des régions Auvergne, Bourgogne, Franche-Comté, et Rhône-Alpes.

 

1ère retransmission sur internet !


Cette année, les classements de toutes les catégories auront lieu le mercredi et, c'est une première, les sections « adulte » seront jugées le soir de 19 h à 21 h. «Cette soirée est le rendez-vous du monde rural, notre président a souhaité que l'on profite de cette affluence et que l'on propose aux exposants et au public encore plus de spectacle.» Beaucoup d'amoureux de la montbéliarde pourront profiter de ce final puisque le concours sera filmé et visible en direct depuis le site internet de l'OS Montbéliarde. Les éleveurs rentrés pour la traite et les passionnés plus éloignés ne rateront pas une miette. «Lors du concours de Paris, nous avons enregistré plus de 4 000 connexions» note Anaël Cassard, plein d'optimisme.


Promouvoir la fonctionnalité et la santé de la montbéliarde


Le jeudi, les vaches adultes fouleront à nouveau le ring. Une quinzaine de vaches triées sur le volet d'après leurs résultats de fertilité et de qualité de lait seront présentées. «L'idée est de montrer que la montbéliarde sait produire beaucoup, mais sans mettre à mal les résultats cellulaires ou la reproduction, qui sont des préoccupations majeures des éleveurs. Grâce à cela, la montbéliarde vieillit mieux que d'autres avec notamment 20% de vaches en 5e lactation et plus. Les concours doivent nous permettre d'exposer ces atouts».
L'autre originalité de cette année, c'est le retour du challenge Presti'Jeunes, après une première réussie en 2012. Son objectif : former des jeunes de 15 à 20 ans en matière de préparation et de présentation des animaux aux concours. «Nous souhaitons favoriser le travail collectif et la convivialité. Les 23 participants et leurs génisses seront répartis en 4 équipes. Plusieurs coaches assureront leur encadrement et leur formation. Pour les départager, 9 épreuves s'étaleront sur les deux jours. Cela ira du quiz pour évaluer leurs connaissances sur la race à la qualité de tonte de leurs génisses. Il y aura aussi une épreuve sportive pour créer de la cohésion d'entrée de jeu.»
Le programme est donc bien rempli pour les éleveurs qui, chaque année à l'ascension, de Clermont -Ferrand à Epinal, reviennent à la source pour vivre un séjour de compétition, de promotion et surtout de convivialité.

 

Le programme

 
Mercredi 13 Mai
- 13 h – 15 h : Classement des sections espoirs et prix spéciaux
- 15 h – 17 h : Classement des sections jeunes et prix spéciaux
- 17 h – 18 h : Challenge Presti’Jeunes : concours génisses (morphologie)
- 18 h – 19 h : Challenge Presti’Jeunes : quiz sur la race montbéliarde.
- 19 h – 21 h : Classement des sections adultes et prix spéciaux
                                                                   
Jeudi 14 Mai       
- 11 h – 12 h : Challenge Presti’Jeunes : concours du meilleur présentateur
- 12 h – 12 h 30 : Présentation santé de la mamelle et fertilité
- 14 h :  Départ de la parade folklorique
- 14 h 15 – 15 h : Challenge inter-régions de l’OS Montbéliarde
- 15 h – 15 h 45 : Challenge Presti’Jeunes : présentation par équipe et résultat du challenge
- 15 h 45 : Désignation de la Super Mamelle et de la Grande Championne