Publié le 24/09/2015 à 00:00 / Jura Agricole

PLAINE DOLOISE/

C'est sur le site de la Maison Familiale d'Amange que le comice de la plaine doloise a pris ses quartiers.

Relancé en 2013, confirmé en 2015

 «Un comice relancé en 2013, et aujourd'hui confirmé», se réjouit Mathieu Pernet, qui a beaucoup oeuvré, avec d'autres jeunes éleveurs, pour faire revivre ce traditionnel rassemblement d'éleveurs en plaine doloise, après une quinzaine d'années d'interruption.

La journée de samedi, centrée sur le concours montbéliardes, avec l'appui de Jura Conseil Elevage, du syndicat de la race et de Jura Bétail, s'enrichit d'une présentation de vaches simmentales et prim'holstein. Une différence de conformation et de robe lors du défilé qui n'enlève rien à la bonne ambiance qui règne sur le comice, au contraire. Il était normal d'ouvrir la porte à d'autres éleveurs, dans cette région où coexiste une variété de systèmes d'élevage liés au lait AOP et au lait standard (foin, ensilage, traite traditionnelle, robot de traite,...), de tailles d'élevage aussi, et de races. «Cela nous fait plaisir de voir de nouveaux éleveurs et de nouvelles vaches, avec l'espoir de vour revoir nombreux dans deux ans», conclut le président du comice.

 

IP

 

Moyenne des lacatations au catalogue : 155 lactations 7 834 kg de lait à 38,9TB et 33,3TP. En 3ème lactation sur 33 animaux : 9 048kg à 39,3Tb et 33,3TP