Publié le 05/10/2015 à 00:00 / Jura Agricole

Cultures Pois d'hiver

Le désherbage du pois d'hiver peut se réaliser par des applications de prélevée et/ou de post-levée seules ou en programme selon l'historique d'enherbement de la parcelle et la flore attendue. Cependant, la maîtrise de l'ensemble de la flore après une application unique de prélevée est souvent insuffisante (relevées d'adventices en sortie hiver). Il est donc préférable d'opter pour une stratégie de programme prélevée puis post-levée dans les situations les plus complexes, ou pour une stratégie tout en post-levée.

Quelle stratégie de désherbage sur le pois d'hiver ?

 

Un programme de prélevée suivi d'une post-levée
Il peut cependant être difficile de gérer l'ensemble de la flore en une unique application en prélevée. Il s'avère donc souvent préférable de mettre en place une stratégie prélevée puis post levée.

• Exemple programme en 2 interventions. Prélevée : dose modulée (ex. : CHALLENGE 3 l/ha). Post-levée (sortie hiver) : BASAGRAN SG/ADAGIO SG seul ou CORUM + DASH HC ou CHALLENGE 600 + BASAGRAN SG/ADAGIO SG.

Une application de post-levée
En sortie d'hiver (à partir du 15 mars), analysez la flore présente sur votre parcelle, et adaptez votre intervention à celle-ci. L'application doit avoir lieu lorsque les adventices sont encore à un stade jeune (cotylédons à 2-3 feuilles) en conditions poussantes et en dehors de fortes amplitudes thermiques (écart supérieur à 15°C le jour et 10°C la nuit) pouvant conduire à des problèmes de sélectivité. Les nuits trop froides (< 5°C) ne sont pas non plus favorables.

• Exemple programme en 1 intervention. Post-levée : CORUM + DASH HC ou CHALLENGE 600 + BASAGRAN SG/ADAGIO SG. Les conditions de réussite sont les mêmes que pour le pois de printemps.

 

Le cas de certaines mauvaises herbes difficiles à détruire

• Dicotylédones annuelles doivent être traitées une première fois en prélevée puis une seconde en post- levée.

Ambroisie Prélevée : NICKEL/CLINE 3 à 4 l/ ha
Post- levée : BASAGRAN SG/ ADAGIO SG 0.7 kg/ ha (2 passages si nécessaire).

Pas de référence sur le programme NICKEL puis CORUM
Ammi-majus Prélevée : CENTIUM 36 CS 0.25 l/ha
Post-levée : BASAGRAN SG/ADAGIO SG 1.4 kg/ha ou CORUM 1 à 1.25 l/ha +adjuvant.
Arroche Prélevée obligatoire : NIRVANA S 4.5 l/ha ou RACER ME 1.5 l/ha (efficacité moyenne pouvant nécessiter un rattrapage en post-levée)
Post- levée : BASAGRAN SG/ ADAGIO SG 0.6 kg/ha + PROWL 400 1 l/ha ou CORUM 1 à 1.25 l/ha + adjuvant en rattrapage.

Repousses de tournesol CORUM 1 l/ ha + adjuvant
Cette solution ne contrôle pas les repousses de tournesol Clearfield ou Express Sun (variétés tolérantes au Pulsar 40 ou à l'Express SX). Dans ce cas, l'efficacité passe par BASAGRAN SG mais au stade d'au moins une vraie feuille (inefficacité au stade cotylédons) en :
- 2 passages à la dose de 0.8 kg/ha ;
- ou 1 passage à la dose de 1.4 kg/ha (attendre que toutes les repousses soient levées).

• Chardons : l'application en post- levée de TROPOTONE (2,4 MCPB) permet de freiner (3 l/ha) voire de détruire (4 l/ha) les ronds de chardons avant le stade apparition des boutons floraux (stade le plus sensible du chardon). En raison d'une sélectivité moyenne du produit, l'application doit être localisée uniquement aux ronds de chardons.

• Dicotylédones vivaces : il n'existe pas de possibilité de désherbage dans la culture du pois protéagineux. Il est donc nécessaire de gérer ces vivaces à l'échelle de la rotation. Ne pas négliger les possibilités d'intervention en interculture.

• Ray-grass et vulpin : dans les situations à risque de résistance (utilisation fréquente d'anti graminées foliaires de la famille des FOP, DIME, DEN ou inhibiteur d'ALS type sulfonylurée) ou en cas de résistance déclarée, l'utilisation d'un anti-graminée racinaire est fortement conseillée : LEGURAME PM 3 kg/ha (attention au délai avant récolte de 90 jours).

 

F.Boizet – D.de Fornel - Terres-inovia
 

Le desherbage mécanique


Le désherbage mécanique avec la herse étrille ou la houe rotative, peut aussi être utilisé en complément du désherbage chimique.
• Avant la levée : un passage de herse étrille est nécessaire avant la levée, à l'aveugle, dès que la portance du sol est suffisante. Les adventices sont jeunes et donc faciles à détruire.
• A la levée : la houe rotative est la plus sélective sur les pois à ce stade. Elle est particulièrement adaptée aux sols limoneux. Son efficacité est cependant liée au stade des adventices (fil blanc).
• Après la levée : effectuer un passage léger avec la herse étrille entre les stades 2 et 5 feuilles. La période d'intervention est de courte durée. Ne plus intervenir dès que le pois a des vrilles bien développées ; les risques de pertes de plantes par arrachage sont élevés. Prévoir 2-3 jours de beau temps avant et après l'intervention pour une meilleure efficacité.