Publié le 04/11/2015 à 00:00 / Jura Agricole

MALADIE DES BOIS DE LA VIGNE



Nomination d'un inspecteur général

Le député jurassien Jean-Marie Sermier communique : «Les maladies des bois de la vigne représentent un véritable fléau pour la viticulture française. Elles infectent 15% des vignobles et représentent un manque à gagner d'un milliard d'euros, qui pénalise la balance commerciale de notre pays.

Avec ma collègue députée de Charente-Maritime, Catherine Queré, je suis l'auteur d'un rapport d'information sur ce sujet. Nous l'avons officiellement remis à Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, le mardi 27 octobre dernier.
Dans ce rapport, nous préconisons notamment d'intensifier et de mieux coordonner les travaux de recherche chargés d'identifier les causes des maladies et de mettre au point des traitements.
Dans le cadre de la discussion du projet de loi de finances pour 2016, je suis intervenu à ce propos dans l'hémicycle de l'Assemblée Nationale ce lundi 2 novembre.
Nous avons obtenu du gouvernement la nomination d'un inspecteur général pour coordonner les travaux de recherche, aujourd'hui dispersés voire concurrents. Une plus grande concertation des scientifiques et une meilleure synergie pourraient permettre d'obtenir des résultats concrets assez rapidement.
Je veillerai personnellement à ce que l'annonce du ministre soit suivie d'effet. Je rencontrerai l'inspecteur général dès sa nomination...»