Publié le 04/02/2016 à 00:00 / Jura Agricole

SAINT-AMOUR

La visite du site d'équarrissage était au programme des adhérents du Cenemat qui ont également dressé le bilan de l'année écoulée.

L'heure des bilans pour le Cenemat

C'est une visite des établissements Monnard, la société d'équarrissage installée à Saint-Amour, qui a constitué le moment fort de la dernière assemblée générale du Cenemat, le cercle d'échanges de matériels.

Après avoir découvert, à huis clos, les installations du site de Saint-Amour où l'entreprise produit chaque année quelque 330 000 tonnes de sous-produits animaux, les adhérents ont pris un temps pour étudier les bilans de l'année écoulée. On a parlé des travaux du conseil d'administration, de la participation au conseil d'administration de la FDCuma, de l'intervention pour la présentation du projet installation, de la création du site internet : cenemat.weebly.com ...
Le cercle organise également des achats groupés de fuel 1 382 400 litres en 2015), de ficelle, filet, film et sel... Toute l'animation est assurée par la secrétaire Anne Villet qui, au cours des derniers mois, a parcouru plus de 7 300 kilomètres pour aller à la rencontre des adhérents. On compte 19 nouveaux parmi les 304 adhérents, essentiellement répartis sur la zone basse du Jura.
Grâce à une aide du conseil départemental, le cercle équilibre sa situation financière, même si l'exercice 2015 s'est soldé par un déficit de 2 709 euros.
Enfin, au conseil d'administration, le président Claude Petitguyot est entouré de Xavier Lyet (vice-président, Auxange), Laurent Bontemps (trésorier, Villerserine), Daniel Rose (secrétaire, Belmont), des membres Jean-Marie Hervé (Largillay), Thomas Jaupoix (La Barre), Dominique Martin (Romain), Gilles Pernet (La Loye), Adrien Pernot (Villers-les-Bois), Jean-Noël Rebouillat (Cosges), Fabien Rebouillatv(Les Essards), Jean-Marc Bourges, de Rahon étant délégué à la fédération départementale des Cuma.