Publié le 05/02/2016 à 00:00 / Jura Agricole

PERCEE DU VIN JAUNE 2016

Samedi 6 et Dimanche 7 Février 2016 se tient la 20ème édition de la Percée du Vin Jaune, à Lons‐le-Saunier. La fête est présidée par le vigneron Jean-Yves Vapillon, du Domaine éponyme. Cette 20ème Percée met en avant le millésime 2009.

Vingt ans après sa création, la Percée du Vin Jaune est devenue un événement viticole emblématique et incontournable en France. Dans une atmosphère festive, 40 000 personnes se réunissent chaque année le temps d'un week-end. Un seul mot d'ordre est donné : la convivialité.
Les visiteurs partagent leur amour du vin en parcourant les rues, un verre à la main. Cette année, 60 vignerons ouvrent leurs caveaux aux festivaliers pour leur faire déguster leurs Vins
Jaunes et autres Vins du Jura.
Nouveau : la billetterie en ligne est ouverte Il est possible d'acheter ses entrées en avance pour ne pas attendre lors de l'arrivée le jour J, pour cela il suffit de se rendre sur le site : www.percee-du-vinjaune.com, rubrique billetterie.


Au programme


Samedi 6 février
12h : ouverture du site
12h-18h : ouverture des caveaux
12h30 : concours de cuisine trophée André Jeunet
14h30 : vente aux enchères de vieux millésimes
20h30 : soirée de la Percée à Lons-le-Saunier (réservation à l'Office de tourisme)


Dimanche 7 février


9h30 : départ du cortège vigneron messe et "Offrande du Vin Jaune"Cérémonie de la Percée du Vin Jaune, intronisation et passation du symbole de la Percée
12h à 18h : ouverture des caveaux, concours de sommellerie Trophée des vins du Jura

 


L'incontournable Vin Jaune
Le Vin Jaune est produit sous quatre appellations, Château Chalon, Arbois, l'Etoile et Côtes du Jura. Il est issu d'un unique cépage : le savagnin. Très aromatique
et surprenant, il évoque des arômes de noix, pomme verte, fruits secs et d'épices exotiques (curry, safran, gingembre). C'est un vin de patience qui se fait attendre pendant 6 ans et 3 mois. Ce vin d'exception accompagne à merveille un morceau comté ou un poulet de Bresse.

 

L’avenir de la Percée du Vin Jaune


Depuis 20 ans, Les Ambassadeurs des vins jaunes travaillent, avec l’aide de 700 bénévoles pour faire de la Percée du Vin Jaune un rassemblement à la hauteur des vins du Jura et de la région.
C’est un temps fort du vignoble qui met à l’honneur le travail de toute une profession et rassemble quelque 40 000 visiteurs le temps d’un week-end festif dans une ambiance conviviale.
Une année entière est nécessaire pour organiser la Percée du Vin Jaune. Du haut de ses 20 ans, la manifestation doit pouvoir acquérir un nouveau souffle et se réinventer. Elle doit conserver une organisation logistique, financière et une sécurité irréprochable, incarner un moment essentiel pour les vignerons, et proposer une programmation satisfaisante aux visiteurs.
Après l’édition 2016, la prochaine Percée du Vin Jaune aura lieu le premier week-end de février 2018 à l’Etoile.