Publié le 24/08/2016 à 00:00 / Jura Agricole

HEILIGENSTEIN

La présidente du concours mondial du savagnin marraine de la fête du klevener.

Le Mondial du savagnin en préparation

Suite à la création du concours qui assure la promotion du cépage savagnin et à la visite d'étude du savagnin rose à Heiligenstein, Daniel Ruff président de l'A.O.C. klevener de Heiligenstein a tenu à honorer la Jurassienne Marie-Thérèse Grappe, créatrice du concours, en la nommant marraine de cette fête.

Cette dernière a donc passé une fin d'été active en se rendant en Alsace pour y marrainer les festivités.
L'inauguration a eu lieu au caveau de l'hôtel de ville d'Heiligenstein en présence d'un député du Bas-Rhin, de la conseillère départementale, du président des vins d'Alsace et de nombreux élus des communes du secteur.
Deux journées durant, Marie-Thérèse Grappe a participé aux dégustations parmi une foule impressionnante puisque dans la soirée il a été vendu quelques 900 tartes flambées et 1200 bouteilles, le tout dans une ambiance musicale et estivale...
Et elle n'a pas manqué de rapporter, dans ses bagages, les échantillons qui participeront au troisième concours mondial du savagnin qu'elle organise, le 21 octobre prochain, au lycée agricole de Montmorot. Un concours qui sera parrainé par Thierry Corona, président de l'association des sommeliers d'Europe, chef sommelier au casino de Mondorf-les-Bains, au Luxembourg.
Organisatrice de l'épreuve, l'association des œnophiles et dégustateurs du Jura tient à mettre en valeur les vins à base de cépage savagnin, sous toutes leurs formes : ouillé, sous voile, vin jaune, vins mouleurs, crémant, machin... Des vins qui proviendront en majorité du Jura mais également d'Alsace (klevener d'Heiligenstein) et du Valais suisse (païen, aida).