Publié le 20/10/2016 à 00:00 / Jura Agricole

JOURNEES DE L'ELEVAGE

Les organisations jurassiennes, spécialisées en élevage, seront amenées à travailler ensemble, au service des éleveurs. Elles le montrent avec l'organisation des premières « Journées Elevage », nouvelle étape dans la construction du Projet Elevage Jura.

La nécessaire union des organisations d'élevage

Les premières « Journées de l'élevage du Jura » débuteront dès le 26 octobre, sur l'ensemble du territoire jurassien. Initiées par les quatre partenaires que sont Jura Bétail, le groupement de défense sanitaire du Jura, Jura Conseil Elevage et la chambre d'agriculture du Jura, ces journées sont destinées aux éleveurs utilisateurs des services de ces quatre organismes. Elles sont une opportunité de rencontres qui permettront d'enrichir les débats en cours sur le Projet Elevage Jura.

Cinq journées sont inscrites au calendrier. Elles se dérouleront de manière identique. Après une assemblée de section Jura Bétail (de 9 h 30 à 11 h 30), la matinée sera consacrée au nouveau programme de lutte collectif contre la BVD mis en œuvre par le GDS (11 h 45 à 12 h 30) et par une information sur l'état d'avancement du Projet Elevage Jura (12 h 30 à 12 h 45).
Après le buffet (12 h 45 à 14 h), l'après-midi sera consacrée à une porte ouverte en élevage organisée par Jura Conseil Elevage avec la présence de la chambre d'agriculture.

 

Le calendrier


- Mercredi 26 octobre, secteur de Nozeroy : salle des fêtes de Mignovillard le matin et Gaec Alpy à Communailles en Montagne (thème : suivi de croissance des génisses)
- Jeudi 27 octobre, secteur de Lons, Petite Montagne, Orgelet : salle de la Grenette d'Orgelet le matin et Gaec de la Carte à Chambéria (thème : nouvelles technologies au servie de la traite)
- Jeudi 10 novembre, secteur du Grandvaux, Haut-Jura : salle de la Sittelle à Saint-Laurent-en-Grandvaux le matin, EARL Chambelland à Grande-Rivière (thème : suivi des génisses et vêlage précoce en système AOP)
- Mardi 15 novembre, secteur de Montrond, salle de la Vouivre à Montrond le matin, Gaec de l'Avenir Bergier à Molain (thème élevage bio et autonomie)
- Mardi 22 novembre, secteur de Dole : salle des fêtes de Saint-Baraing le matin, Gaec du Joncheret à Rahon (thème : approche technique-économique et rappel des dispositifs d'aides aux agriculteurs).
Inscriptions 5 jours avant la journée au GDS du Jura (03.84.43.01.71) ou gds39@gdsfc.org

 

 

Ils ont dit...

 
Rémi Guillot, président du GDS du Jura
« Nous sommes partenaires du Projet Elevage car nous avons bien conscience que demain, c'est tous ensemble que nous serons les plus forts... Aujourd'hui, la diminution des financements publics nous oblige à trouver d'autres ressources pour mener à bien nos actions. Et sans de nouveaux financements, nous serons morts demain ! Ces journées nous serviront à montrer aux éleveurs que nous sommes déjà en ordre de marche. C'est fondamental pour nous ! »
 
Dominique Chalumeaux, président de la chambre d'agriculture du Jura :
« La chambre d'agriculture a été volontaire pour ce projet de rapprochement des organisations spécialisées dans l'élevage et des services qu'elles proposent. C'est un avant-goût de ce que pourra être demain une coopération renforcée entre organisations. Ces journées sont une première démonstration de la synergie qui se créée entre les organismes concernés par le Projet élevage... »
 
Jean-François Saillard, président de Jura Bétail
« C'est le deuxième temps fort du Projet élevage et si nous allons sur le terrain c'est pour montrer aux éleveurs que ce projet avance, avec une synergie entre les organisations d'élevage... A l'horizon 2018, l'objectif c'est aussi d'assurer la pérennité des métiers et des services proposés par les organisations professionnelles, d'adapter nos systèmes aux évolutions réglementaires du règlement zootechnique européen, d'aller plus loin pour être en phase avec les attentes des éleveurs... »