Publié le 07/11/2016 à 00:00 / Jura Agricole

MONTMOROT

11 médailles d'or et d'argent ont été décernées aux quelque 35 échantillons en concours pour le troisième Mondial du savagnin.

11 médailles au Mondial du savagnin

Avec 35 échantillons présentés au jugements des jurys, la concours mondial du savagnin, troisième du nom, organisé par l'association des oenophiles et dégustateurs du Jura, a connu un succès égal à celui de la précédente édition.

Un concours qui était le momement fort d'un long week-end jurassien qui avait débuté par une confrence du géologue Michel Campy, s'est poursuivi par ce concours mondial puis l'assemblée générale de l'association des sommeliers d'Europe, ainsi que par diverses visites et dégustations de vins du Jura...
A Montmorot, les 35 membres du jury, en provenance de Suisse, Turquie, Italie, Pays-Bas et du Jura, ne sont pas réunis par tables. Chacun se retrouve seul pour apprécier les sept échantillons à noter. Après un assemblage de chardonnay - savagnin en "vin étalon", les dégustations des cinq catégories de savagnin (jaune, sous voile, ouillé, Suisse, Alsace...) ont débuté dans un silence de cathédrale... Marie-Thérèse Grappe, la présidente de l'association des oenophiles et dégustateurs gardait un oeil attentif sur ces dégustations dont le service des vins était assuré par les étudiants du BTS oenologie de Montmorot et leur coordinatrice Aude Taupin.
Au premier rang de ce jury, la Luxembourgeoise Astrid Lulling, qui siégea pendant 34 ans au Parlement européen où elle présida l'intergroupe "vin" pendant quinze ans, ainsi que Thierry Corona, le président de l'association des sommeliers d'Europe, qui - il l'a reconnu volontiers - "ne connaissait pas encore le Jura..."
11 médailles ont été attribuées, six d'or et cinq d'argent.

 

Le palmarès

Vin jaune :
- Or : André Bonnot 2006, Philippe Butin 2008, Domaine de Savagny 2009
- Argent : Pierre Richard 2008
Savagnin sous voile :
- Argent : Berthet-Bondet 2011
Savagnin ouillé :
- Argent : André Bonnot 2014, François Rousset 2015
Païen suisse :
- Or : Fontanaz 2012
- Argent : Bétrisey 2015
Alsace :
- Or : Daniel Ruff Number One 2014, Hubert Heywang Concerto 2014