Publié le 07/11/2016 à 00:00 / Jura Agricole

NOBLES VINS ET COMTE

Après une absence de deux années, le grand chapitre de la Commanderie des nobles vins du Jura et du comté est de retour à Arbois.

Avec quelque 180 convives, le grand chapitre 2016 de la Commanderie des nobles vins du Jura et du comté, a été une réussite. Après une annulation en 2014 et un cinquantenaire déplacé à Champagnole, l'année suivante, le chapitre faisait son grand retour à Arbois, la capitale vineuse du Jura...

Une première pour Jean-Louis Mussillon, le nouveau président, qui a rappelé le rôle de la Commanderie en matière de promotion et de défense des vins du Jura et du comté : "Aujourd'hui cette action est toujours d'actualité. Mais nous devons réfléchir avec nos partenaires pour peut-être définir une stratégie nouvelle, plus adpatée au 21ème siècle. De toute manière, l'objectif de la Commanderie reste et restera d'être au service des vignerons du Jura et de l'ensemble de la filière comté..."
Pour mener à bien cette mission, la Commanderie recrutera des ambassadeurs, destinés à être, là où ils se trouvent, des relais vantant la qualité et les mérites des vins du Jura et du comté.
Neuf nouveaux impétrants ont donc intronisés lors de ce grand chapitre : Mme Jung-Eun Choi, (Séoul, Corée du Sud), MM. Antoine Chapard (Paris), François Clérin (Brienon-sur-Armançon, Yonne), Gaëtan Carette (Gosselies, Belgique), Patrice Bourgin (Pointvillers, Doubs), Samuel Richardet (restaurant "Le Grapiot" à Pupillin), Gérard Papillon (Frébuans), Robert Prudent (Perrigny).