Publié le 30/11/2016 à 00:00 / Jura Agricole

INSTALLATION

170 étudiants ont été informés sur toutes les modalités de l'installation en agriculture.

Une journée dédiée aux porteurs de projet agricole

Le 24 novembre dernier, les locaux de la Maison des agriculteurs de Lons-le-Saunier ont connu quelques bouleversements : plus de 170 étudiants en fin de formation agricole s'y étaient donné rendez-vous pour se familiariser avec les démarches liées à l'installation agricole au travers de trois ateliers thématiques.
Ainsi, ils ont pu affiner leurs connaissances sur le financement et le dispositif à l'installation, grâce aux interventions de conseillers de la chambre d'agriculture du Jura, d'un banquier, d'un comptable et d'une juriste. L'animatrice installation des Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche Comté est également intervenue sur la réforme des prêts bonifiés qui disparaitront à terme au profit d'une quatrième modulation de Dotation Jeune Agriculteur (DJA).

 


Les jeunes ont aussi été sensibilisés à la problématique de recherche de foncier auprès de représentants de la Safer, de la DDT et de l'association Terres de Liens. Jean Yves Graby, de la chambre d'agriculture du Jura, a présenté le Répertoire Départ-Installation, outil mis en place pour recenser les exploitations disponibles et ainsi faciliter leurs transmissions.
Enfin, des jeunes agriculteurs ayant déjà suivi le dispositif à l'installation et exerçant actuellement dans diverses filières (maraichage, plantes aromatiques et médicinales, lait AOP et standard, viande, équins, paysan boulanger, ovins-caprins, viticulture) ont témoigné sur leur propre expérience et échangé avec les étudiants, ce qui a permis à ces derniers de conforter leur projet d'installation ou simplement de débuter une réflexion d'installation.
Pour faire suite à cette journée dédiée aux jeunes, une demi-journée transmission à destination des cédants aura lieu à l'ENIL de Poligny le 13 décembre. L'objectif est de les informer sur les démarches à réaliser en vue de la transmission de leur exploitation.

 

Pour tous renseignements, contactez le bureau des Jeunes Agriculteurs du Jura au 03.84.86.10.45 ou jeunes-agriculteurs-39@wanadoo.fr.