Publié le 15/01/2017 à 00:00 / Jura Agricole

FINALE DE POINTAGE

La finale départementale jurassienne de pointage équin et bovin s'est déroulée le samedi 7 janvier au Gaec des Quatre Tilleuls à Billecul. Cette année, ce sont les Jeunes Agriculteurs du canton de Nozeroy qui se sont chargés de l'organisation de la journée, en partenariat avec les lycées agricoles de Montmorot et de Mancy.

Quand Nozeroy est là, tout va !

Pour cette édition 2017, ce sont 63 concurrents en finale pour le concours national en race montbéliarde et 25 en concours équin qui sont venus affronter le froid à Billecul, où un soleil radieux avait heureusement choisi de briller. Les lauréats dans chaque catégorie se sont qualifiés pour les finales nationales qui se disputeront à Paris, lors du Salon International de l'Agriculture du 25 février au 5 mars 2017.

 

Un engouement qui ne tarit pas


Ce ne sont pas moins de 600 éleveurs et autres curieux venus de tout le département qui avaient fait le déplacement pour assister à cette épreuve qui réunissait les candidats passés par les 13 épreuves éliminatoires organisées dans les cantons du département.
Ainsi, pendant que les visiteurs envahissaient le bâtiment d'élevage, où se pressaient vers la buvette, attirés par l'odeur du vin chaud, les 88 pointeurs ont pointé avec la plus grande attention, répondant ainsi aux objectifs pédagogiques de sensibilisation et d'appui à la formation professionnelle des établissements d'enseignement agricole.

 

Prochain rendez-vous à la capitale !


A l'issue de ces épreuves, les jeunes pointeurs et les personnes présentes étaient conviés à un repas chaud servi dans un des bâtiments de stockage de l'exploitation (530 repas ont ainsi été servis).
L'intervention remarquée des sonneurs de toupins de Nozeroy a permis d'attirer l'attention de chacun avant la proclamation du palmarès du concours, énoncé par Vincent Monnier, secrétaire général des JA 39. A chaque participant était attribué un prix, dont la valeur était fonction de sa place dans le classement.
Mais la reconnaissance ultime était bien sûr la qualification au concours national qui se déroulera dans le cadre du prochain concours général agricole, à Paris.
Ainsi sont qualifiés en race montbéliarde : Yannis Parraud (Molpré, salarié agricole), Tom Viennet (Abergement les Thésy, étudiant) et Antoine Ecarnot (Gillois, étudiant).
En section équine : Axel Sicard (Saint Désert, étudiant), Alison Da Silva (Saint Germain de Joux, étudiant).