Publié le 25/01/2017 à 00:00 / Jura Agricole

POLIGNY

L'anticipation et un accompagnement individualisé sont les clés de la réussite d'une transmission d'exploitation agricole. Explications à Poligny, lors de la traditionnelle journée organisée par la chambre d'agriculture du Jura.

Anticiper pour bien transmettre

Une fin de carrière et une transmission d'exploitation agricole sont des étapes qui ne doivent pas $être prises à la légère. Aussi, pour mieux sensibiliser ceux ui seront confrontés à cette situation, la chambre d'agriculture du Jura organise régulièrement une journée transmission à l'attention des exploitants agricoles âgés de plus de 57 ans.

C'est à l'Enilbio de Poligny que s'est déroulée la dernière journée qui réunissait une quarantaine d'exploitants jurassiens de cette catégorie.
Certes, les problématiques, les questions posées par les participants relèvent souvent du cas particulier... Mais elles sont l'expression d'une réflexion qui est engagée ou approfondie à l'occasion de cette journée. Et même si toutes les réponses ne sont pas données sur le champ, elles le sont par la suite, lors d'une procédure d'accompagnement que la chambre d'agriculture propose aux intéressés, via son Point Info Transmission.

 


Pour réussir une transmission, le diagnostic transmission s'avère un outil intéressant pour un porteur de projet souhaitant bénéficier d'un accompagnement. Le service proposé par la chambre d'agriculture, permet de disposer des éléments nécessaires à une transmission de qualité ou à l'accueil d'un nouvel associé, en déterminant les forces et les faiblesses de l'exploitation à reprendre. Il comprend une analyse économique de l'exploitation pour approcher sa valeur et les possibilités de reprise.
Des conseils personnalisés sont apportés par Jean-Yves Graby, conseiller spécialisé dans la transmission-installation, ainsi que par des compétences associées, selon la nature du projet...
Tous les partenaires d'une bonne transmission étaient présents lors de cette journée afin de permettre aux exploitants concernés de savoir « à qui s'adresser » au moment où ils rentreront dans la phase concrète de leur transmission.

 

M.R.