Publié le 22/02/2017 à 00:00 / Jura Agricole

SURVEILLANCE ALLERGO-POLLINIQUE

La saison 2017 a démarré le mardi 7 février avec la remise en fonctionnement des deux capteurs de la région.

Début de la surveillance des pollens pour 2017

Ce dispositif permet de récolter les pollens présents dans l'atmosphère, en vue de les analyser au laboratoire afin de déterminer quelles espèces affectent ou sont sur le point d'affecter les allergiques.
Les résultats de ces analyses sont diffusés chaque vendredi au travers d'un « bulletin allergopollinique », complété des observations et conseils des allergologues de la région. Le premier bulletin allergo-pollinique de la saison 2016 a donc été diffusé vendredi 17 février.

 

Les premiers pollens de la saison


Les premières espèces rencontrées cette année sont des arbres à fort potentiel allergisant : le noisetier, en majorité écrasante, accompagné de quelques grains de cyprès, aulne et frêne. Toutefois, peu de grains de pollen étant pour l'heure observés, le risque pour cette semaine est de 2 sur 5, soit un risque qui reste « faible » pour les allergiques.
Le bouleau, particulièrement allergisant, devrait apparaître sur les capteurs dans le courant du mois de mars.


Où trouver les informations ?


Les résultats et prévisions de la surveillance des pollens sont diffusés durant toute la saison pollinique, de février à septembre :
• sur le site www.atmo-franchecomte.org 
• via le bulletin allergo-pollinique.
Vous souhaitez recevoir le bulletin directement dans votre boîte mail ? Rien de plus simple : créez votre profil sur le site d'Atmo Franche-Comté et choisissez vos abonnements : bulletin pollens,
alertes pollens... (services gratuits). 

 

Contact : Anaïs Detournay - 07 83 85 89 53 (standard - 03 81 25 06 60)