Publié le 08/03/2017 à 00:00 / Jura Agricole

DOUCIER

Au terme d'une année 2016 bien remplie, le syndicat de la race et sa section jeune se mobilisent pour l'organisation du prochain Show Open Génisses. Ce sera à Dole, les 28 et 29 octobre.

« Une année complète et bien chargée ! »

L'énumération des manifestations et concours auxquels ont participé des éleveurs jurassiens, montre à quel point l'année 2016 a été « complète et bien chargée » pour l'animateur et les responsables du syndicat jurassien de la race montbéliarde. C'est ce qu'il ressort de tous les propos tenus mardi matin, à la MFR de Doucier où se tenait l'assemblée générale annuelle.

Mickaël Millet qui présidait les débats et Jean-Michel Arbez, qui présentait les rapports ont tenu un même langage en énumérant les manifestations de l'année écoulée.
Tout a commencé par le Concours Général Agricole 2016 à Paris puis par le concours départemental qui a réuni plus d'une centaine d'élevages au lycée agricole de Montmorot.
La section jeune manifeste toujours beaucoup d'envie et ramène de bons résultats du Show Open Génisses. C'est de bon augure car le show se déroulera à Dole, les 28 et 29 octobre prochain.
Plus belle vitrine de la race montbéliarde, le Montbéliard Prestige a affiché un nombre d'inscriptions record et a précédé le National Montbéliard qui s'est déroulé dans le cadre du Space, à Rennes.
Avec l'automne, c'est la saison des comices qui a débuté dans le Jura. Et les sept comices de 2016 ont joué un rôle essentiel en permettant à un grand nombre d'éleveurs de se rencontrer.
L'année s'est terminée avec l'organisation d'une session d'agrément de juges de l'OS Montbéliarde, à Doucier.
L'année 2017 est déjà bien lancée puisque les membres de la section jeunes et les administrateurs du syndicat sont déjà mobilisés par l'organisation du Show Open où l'on attend la participation de plus de 600 génisses de toutes races et, peut-être même de différents pays, à Dole, fin octobre. Une mobilisation indispensable à la réussite d'une telle manifestation.