Publié le 23/03/2017 à 00:00 / Jura Agricole

JURA BETAIL

Ce mercredi, 88 vaches montbéliardes triées sur le volet ont pris le chemin de Dolexpo pour la journée génétique Jura Bétail. Les éleveurs étaient au rendez-vous.

Une première réussie à Dole

Cette présentation de la génétique Jura Bétail dans le cadre de Dolexpo est une première réussie avec des éleveurs venus nombreux et un cadre qui se prête parfaitement à ce genre d'exercice.

La descendance du taureau Fripon a ouvert le bal d'un programme bien rôdé : présentation des descendances d'une douzaine de taureaux JB, zoom sur la variabilité, désignation des championnes et des meilleures mamelles, sans oublier en clôture de journée, le Gala des comices.
Le lendemain était consacré à la visite des délégations étrangères.

 

La matinée a été marquée par la visite officielle des élus, avec la présence du député maire de Dole Jean-Marie Sermier et du président du comité départemental Clément Pernot. Une manière de marquer l'événement. « Nous avons fait le pari de cette grande journée de l'élevage à Dole. Ce pari est en train de réussir. Il répond aussi à l'impérieuse nécessité d'expliquer l'agriculture et le monde rural à nos concitoyens », affirme Jean-Marie Sermier. Pour Jean-François Saillard, le président
de Jura Bétail, le partenariat avec la ville de Dole marque une étape. «Nous étions très bien à Jura Parc mais aujourd'hui nous sommes allés plus loin avec la ville et le Grand Dole qui ont joué le jeu et relayé la communication. Il me semble très important d'avoir associé les plus jeunes avec la présence des enfants attendus ce mercredi après-midi. »
Et ce partenariat avec l'élevage du Jura va se poursuivre. Dolexpo accueillera en octobre le grand Show open génisses montbéliard avec 500 à 600 animaux venus de toute la France. Pour les éleveurs du syndicat montbéliard, la journée Jura Bétail a été un peu l'occasion de s'approprier les lieux avant l'heure.

 

IP