Publié le 05/04/2017 à 00:00 / Jura Agricole

Arc-et-Senans

Troisième édition du concours régional « Talents Gourmands » organisé, hier jeudi 23 mars, par le Crédit Agricole à la Saline d’Arc-et-Senans. Un concours au cours duquel agriculteurs, artisans et restaurateurs sont venus présenter leur savoir-faire gourmpand.

Les talents gourmands récompensés

Ils étaient quarante cinq candidats au départ, et le jury, au cours d'une première phase de sélection, en a déjà réduit le nombre à neuf. Hier, jeudi 23 mars, ils étaient donc trois agriculteurs, trois artisans et trois restaurateurs à concourir pour partager leur savoir-faire gourmand.
Un grand oral pour chacun des candidats qui permettra au jury de les départager. Un moment de stress pour chacun que de passer devant ce jury, présidé cette année par le chef étoilé Jacques Barnachon de l'Etang du Moulin, à Bonnétage.


L'originalité récompensée


Mathieu Pretet, du Bistro Paul (École-Valentin) fut récompensé dans la catégorie Restaurateurs, devant Joffrey Piffaut de l'Hotel Le France (Villers-le-Lac) et David Jacquemin de La Cheminée (Montfaucon). Pierre-Alexandre Ovigne (Les jus d'abondance), producteur de jus de fruits et légumes frais, a été reconnu dans la catégorie Artisans. Enfin, la catégorie Agriculteurs a vu Boris Saenger (La ferme des Rivons à Leschères, producteurs d'oeufs et poulets bio) l'emporter d'une courte tête devant le « coup de coeur du jury » Adeline Simon (Les jardins de la guinguette, en maraîchage bio), tous deux devant le doubien Aurélien Dornier de Bians-les-Usiers.