Publié le 05/04/2017 à 00:00 / Jura Agricole

Innovation Prévention Groupama

Depuis début mars, les préventeurs de Groupama Grand Est sont équipés de caméras infrarouges qui permettent de réaliser des diagnostics thermographiques des installations électriques.

Un service thermographie infrarouge

Ce nouveau service est proposé aux sociétaires qui présentent des activités sensibles en terme de risques incendie d'origine électrique et qui possèdent des installations électriques de forte puissance.

C'est un enjeu de taille en terme de prévention, en effet, 30 % des incendies sont d'origine électrique.

 

Un service apprécié

 

Le service est apprécié des sociétaires, car il permet de sécuriser les installations et de préserver l'outil de travail.
En témoigne un sociétaire, dont les installations électriques ont été vérifiées par Frédéric Chauvey, conseiller prévention à GGE, qui y a détecté 3 défauts (mauvais serrages et déséquilibre de phases) : « Ce type d'intervention nous rassure et nous évite certainement des incendies d'origine électrique, des pannes ou des incidents sur des moteurs ou des cartes électroniques. C'est vraiment de la prévention au sens propre du terme. Les explications données sont claires et compréhensibles. Nous ne sommes pas électriciens !»

 

Qu'est-ce que la thermographie infrarouge ?

 

La thermographie infrarouge est une technique de contrôle qui vise à mesurer des températures de surfaces. Cette méthode permet de déceler des échauffements anormaux sur des matériels ou installations en fonctionnement, indécelables à l'œil nu. La thermographie infrarouge appliquée aux installations électriques permet d'évaluer l'état des organes électriques d'une installation en fonctionnement (transformateurs, armoires électriques, machines...).

En résumé, la thermographie infrarouge permet :
• d'identifier et de prévenir les risques d'incendie d'origine électrique (déceler les échauffements anormaux invisibles à l'œil nu, les surcharges, les mauvais contacts, les desserrages, les échauffements, les usures...)
• de sécuriser l'outil de travail de nos sociétaires (anticiper les pannes, réaliser de la maintenance préventive).
Cette technologie de maintenance préventive des installations électriques est proposée aux sociétaires agricoles et ACPS (Artisans, commerçants et prestataires de services) de Groupama Grand Est.