Publié le 02/05/2017 à 00:00 / Jura Agricole

statistiques.msa.fr

Enrichissant son offre de services en ligne, et misant sur la généralisation de l'open data, la MSA propose aux personnes intéressées d'accéder, en un seul clic, à son vaste répertoire de statistiques. Ce nouveau site recouvre une palette de thématiques inhérentes à l'activité de la MSA (démographie agricole, emploi agricole et revenu, famille et logement, financement et cotisations, retraite, santé, solidarité et handicap, accidents du travail ...). Son point fort : l'outil de cartographie dynamique "GéoMSA", pour obtenir, grâce à un maillage territorial exhaustif, des informations pointues au ni-veau national, régional et local.

Accéder facilement aux données statistiques agricoles

L'expertise et la fiabilité des données statistiques agricoles de la MSA


Gérant la protection sociale des acteurs du secteur agricole, actifs exploitants et salariés (production, coopération, tertiaire agricole), familles et retraités, la MSA a pour ambition de produire un ensemble d'informations statistiques sur les entreprises et les populations relevant des régimes de protection sociale des non-salariés agricoles (NSA) et des salariés agricoles (SA). Depuis juillet 2013, les statistiques de la MSA sont labellisées par l'Autorité de la statistique publique.
Déjà plus de 300 publications accessibles sur statistiques.msa.fr Du fait de son statut particulier de « guichet unique » de la protection sociale des populations agricoles, la MSA réalise et publie régulièrement une grande variété de tableaux de bord, études et synthèses, infos et annuaires statistiques, chiffres utiles, notes de conjoncture. Ces données, relayées sur statistiques.msa.fr sont classées dans huit volets distincts : démographie agricole, emploi agricole et revenu, famille et logement, financement et cotisations, retraite, santé, solidarité et handicap, accidents du travail. En matière de travail statistique, la MSA s'appuie également sur le partage d'informations avec ses partenaires : Score santé, Cnav, Cnamts, Acoss, Cnaf, Cnsa, RSI, Sécurité sociale, INSEE, DREES, DARES, CNIS...


Territoires : Privilégier l'open data avec GéoMSA


GéoMSA se présente comme un outil de cartographie dynamique. Son maillage géographique s'étend de la commune à la région, en passant par les territoires couverts par les 35 caisses de MSA. Sa mission : permettre à l'internaute d'accéder, au niveau régional ou local, à des données statistiques pointues. Domaines privilégiés : cotisations, emploi, maladie, accidents du travail/maladies professionnelles, retraite, famille. Ainsi, pour valoriser les données locales du régime agricole, des représentations cartographiques regroupent plus de 200 indicateurs. Chacun d'entre eux fournit une documentation détaillée : définition, périodes et niveaux géographiques disponibles, source, date de dernière mise à jour. De plus, des «portraits de territoires» facilitent le ciblage d'une unité géographique.


Repères MSA en ligne : Comptant plus de 1,4 million de visites mensuelles, www.msa.fr se positionne comme le 1er site Internet agricole français. Plus de 1,5 million de particuliers et plus de 190 000 entreprises sont inscrits à "Mon espace privé", le compte personnel en ligne, accessible via www.msa.fr. En 2016, les sites MSA ont reçu plus de 36 millions de visites (près de 78 millions de pages vues et 26 millions de démarches effectuées parmi les 64 services