Publié le 22/05/2017 à 00:00 / Jura Agricole

EMPLOI

Pour échanger sur les conditions de réussite de la mission de salarié, le SR jura Nord a organisé des visites de terrain.

Le service emploi Jura Nord à la rencontre des producteurs

Aujourd'hui l'équipe du service emploi Jura Nord emploie 9 salariés permanents et 15 salariés en CDD. Ce qui permet de répondre aux nombreuses demandes des adhérents sur le secteur tant pour le service de remplacement que pour le groupement d'employeurs Desfi. Pour échanger sur les conditions de réussite de la mission de salarié, les administrateurs du SR jura Nord et leur président Yves gueritey ont proposé cet hiver des visites de terrain.
Une vingtaine de personnes est allée visiter la miellerie de Frédéric Perchat « La maison du miel » à Villette les Dole. Chacun a pu appréhender les différentes tâches attendues et les points de vigilance dans le travail de l'apiculteur pour récolter du miel en quantité et de bonne qualité.
Puis, lors de l'assemblée générale du service emploi le 16 février, le zoom a été mis sur la production de bourgeons de cassis chez Jean-Marie Rousseaux à Tichey. Le salarié Yannick Conti, en temps partagé à Desfi et mis à disposition chez M. Rousseaux, a réalisé une démonstration de récolte des bourgeons avec une machine attelée au tracteur. Le tri s'effectue avec un vannoir puis un séparateur mécanique. Le tri se fait manuellement lors de la finition car il ne doit rester aucune impureté. Les bourgeons sont conditionnés en sac de 20 kg, mis en chambre froide et expédiés chaque semaine par camion. Jean-Marie Rousseaux est adhérent depuis 1992 et administrateur depuis 5 ans à la coopérative Socofruit à Cissey, qui regroupe 30 producteurs pour les bourgeons et autant pour les fruits (cassis, cerises, pêches, framboises...). La coopérative a collecté cette année 22 tonnes de bourgeons de cassis avec une perspective d'évolution d'ici 2 à 3 ans de 27 tonnes. Cette activité se réalise en hiver, aux mois de décembre et janvier. Socofruit achemine par camion les bourgeons vers le sud de la France, à Grasse, afin de devenir la base olfactive de nombreux parfums de marque.

 

IP