Publié le 14/06/2017 à 00:00 / Jura Agricole

COMTE

Le comté partagé par Thomas Pesquet et les astronautes de la station spatiale fait la fierté de la coopérative de Plasne et de toute la filière comté.

Un comté sur orbite

On n'est pas peu fier, du côté de la coopérative de Plasne, de la belle publicité faite par Thomas Pesquet qui, avec les astronautes de la station spatiale internationale, ont partagé un morceau de comté lors de leur périple dans l'espace. Une belle publicité pour la coopérative et pour toute la filière comté que l'on doit à Anne Mottet, nièce d'Hubert Mottet, producteur adhérent de la coopérative de Plasne, et surtout compagne de Thomas Pesquet.

C'est elle qui a eu l'idée d'envoyer un morceau de comté dans l'espace... Une première tentative fut infructueuse. Le fromage expédié à Houston au mois d'octobre, a échoué aux tests d'évaluation des risques pathogènes.
Une seconde tentative en février dernier a été fructueuse et le comté jurassien a été expédié de Baïkonour, à bord d'un vaisseau de ravitaillement...
Un comté que Thomas Pesquet et ses équipiers, l'Américaine Peggy Whiston et le Russe Oleg Novitsky ont pu partager, en apesanteur, pour célèbrer les 39 ans de l'astronaute français, le 28 février dernier !
Une belle promotion pour le comté et, plus généralement pour les fromages au lait cru, que les Américains regardent toujours avec une certaine méfiance.