Publié le 26/06/2017 à 00:00 / Jura Agricole
Les membres du SIG (Syndicat Interprofessionnel du Gruyère) se sont réunis le jeudi 22 juin 2017 à Les Plains et Grands Essarts pour leur assemblée générale

Gruyère France IGP : Un marché dynamique

Venus de la Haute-Saône, du Doubs, du Jura et des Savoie, les membres du SIG étaient accueillis par la SCAF Mont et Vallée. Cette coopérative rassemble 45 producteurs de lait et transforme chaque année 9 millions de litres de lait dont 80 % en AOP Comté et 20 % en IGP Gruyère.

Avec une augmentation des volumes commercialisés de l'ordre de 16 %, la filière a confirmé en 2016 la tendance observée l'année précédente. Ce dynamisme des ventes est encourageant ; le Gruyère correspond aux besoins de certains marchés en progression.
Par conséquent, malgré une nouvelle année de crise laitière et une baisse généralisée des volumes de lait collectés, on observe en filière Gruyère IGP une augmentation des volumes de lait transformés, avec 2 427 tonnes de Gruyère produites en 2016 (+7,7 % par rapport à 2015).
Ainsi, chaque échelon de la filière se mobilise pour répondre aux besoins des marchés. Travaux de recherche, suivis techniques d'ateliers de transformation, audits, examens organoleptiques, gradages... tout est mis en œuvre pour maintenir la qualité du Gruyère IGP.
Reste à améliorer encore la notoriété du Gruyère IGP. C'est pourquoi, en 2016, le SIG a lancé une vaste campagne de communication : participation à des foires locales, bannières sur internet, campagne d'affichage urbain,...

Durant cette assemblée générale, trois nouveaux administrateurs sont venus renforcer l’équipe : Eric Cassard (SCAF de Guyans Vennes), Eric Clémence (SCAF de Charmauvillers) et Bertrand Henriot (Fromageries Arnaud).

Enfin, Olivier Grillet a annoncé qu’il souhaitait passer le flambeau après sept années consacrées à la présidence du syndicat. Romain Sandoz, producteur de lait de Montussain (25), assurera désormais cette fonction.