Publié le 13/09/2017 à 00:00 / Jura Agricole

BLETTERANS

Le concours régional de fromages fermiers de chèvres et de brebis s'est disputé dans le cadre de la foire de la Mi S'tembre. La qualité des fromages n'était pas toujours au rendez-vous. Explications...

Peu de médailles au concours de fromages !

37 fromages présentés par 11 producteurs venus du Jura, du Doubs, de Haute-Saône, du Territoire de Belfort et de l'Ain : le concours régional de fromages de chèvre et de brebis, organisé dans le cadre de la foire de la Mi S'tembre de Bletterans a connu une participation constante.

Mais des fromages ont été présentés dans moins de catégories. La chaleur de l'été et la fraîcheur de l'automne qui perturbe les lactations expliquent sans doute celà. De la même manière, les bonnes ventes de leurs fromages font que les producteurs ont moins de choix pour présenter des produits de grande qualité. D'où les résultats un peu surprenants de ce concours : sur les 12 médailles distribuées, seul le yaourt nature de Caroline Grandclément-Chaffy (Augisey) a décroché l'or en catégorie brebis. Et aucune médaille d'or n'a été décernée en catégories chèvres !
Ce concours est organisé par l'association des producteurs fermiers franc-comtois, en partenariat avec l'Enilbio de Poligny qui assure la récupération des fromages chez les producteurs, la mise en place du stand, la réception et la codification des fromages, la constitution des groupes de dégustateurs et la restitution des résultats.
Les techniciens de l'Enilbio sont très présents dans les groupes de dégustation qui composent le jury. On y trouve également des représentants des administrations, de l'Inra, d'Actalia, du laboratoire départemental d'analyses, du lycée Friant, de l'Institut de la gastronomie française, des restaurateurs, des crémiers, des consommateurs...
A la fin des jugements, les appréciations données pour chaque fromage sont reprises sur une fiche de synthèse qui sera transmise aux producteurs. Ceux-ci pourront poser toutes les questions voulues aux enseignants de l'Enilbio lors d'une journée de formation que l'association des producteurs fermiers organisera prochainement.
A noter que pour 2018, la date du prochain concours est déjà avancée : le mardi 11 septembre.

 

 

Le palmarès

 
Chèvres, crottins frais
- Argent : la ferme de Rotsy à Lemuy (39)
- Bronze ; la chèvre-rit à Saint-Lothain (39)
Chèvres, crottins mi-secs :
- Argent : la ferme Bully à Saint-Laurent-la-Roche (39)
- Bronze : la chèvre-rit à Saint-Lothain (39)
Chèvres, bûches et pyramides :
- Argent : Marie-Pierre Dodane, chèvrerie Mont de Fuans à Fuans (25)
- Bronze : EARL du Martinet à Vogna (39)
Chèvres, spécialités natures :
- Argent : Nelly Rivière, Les Boiteux à Domsure (01)
- Bronze : Emilie Blondeau, ferme du Bayard à Foncine-le-Haut (39)
Chèvres, spécialités non natures :
- Bronze : ferme Bully à Saint-Laurent-la-Roche (39)
Brebis, yaourt nature :
- Or : Caroline Grandclément-Chaffy, ferme de la Demoiselle à Augisey (39)
Brebis, tomme :
- Bronze : Romain Polio, ferme des Aubracs à Tresilley (70)
Brebis, pâte molle cendrée :
- Bronze : Caroline Grandclément-Chaffy, ferme de la Demoiselle à Augisey (39)