Publié le 21/09/2017 à 00:00 / Jura Agricole

DOLE

Le comice de la région doloise a pris ses quartiers samedi dernier sur le parking de l'avenue de Lahr à Dole, avec près de 200 animaux présentés : vaches, veaux, chevaux...

Premier comice à Dole : une belle expérience

Les éleveurs qui ont participé au premier comice à Dole sont satisfaits de l'événement pour plusieurs raisons. Le nombre de bêtes présentes était plus important que lors des éditions à Amange. Cette année le comice a réuni 143 bovins, dont 110 montbéliardes, des simmentales et des holteins, plus une trentaine de chevaux comtois, ainsi que 10 petits veaux pour la présentation avec les enfants.

Les animations nombreuses ont rythmé la journée. Un petit marché fermier avec de l'huile, des pommes de terre, des légumes, du comté. Une présentation de chevaux comtois, des démonstrations de chiens de troupeau, une mini-ferme, du matériel ancien et des concessionnaires de matériel agricole... Des stands qui expliquaient les services aux agriculteurs et les filières : le CER, Jura Conseil elevage, la coopérative Interval pour le chanvre et les céréales, le CNIEL et l'interprofession Bevifranc qui faisaient déguster du lait et de la viande... Les dolois ont appréciés et se sont déplacés en nombre alors que la ville proposait pas moins d'un vingtaine d'événements durant ces journées du patrimoine ! Quelques vaches et moutons ont même déambulé dans les rues de Dole avec la complicité des éleveurs. Une vidéo déjà vue plus de 6 000 fois est à découvrir sur le site de la ville de Dole.

 

A la rencontre des Dolois

 

« Nous sommes venus à Dole pour pouvoir communiquer aussi avec les gens de la ville sur notre métier », commente Mathieu Pernet, agriculteur à La Loye et président de l'association du comice. Il a pu compter sur une bonne équipe de bénévoles et remercie les éleveurs qui sont venus avec leur animaux. « Tout était bien organisé et nous avons pu compter sur l'accompagnement de la ville de Dole au niveau de la communication et du matériel ».

Le comice de la région doloise est le seul comice du Jura a réunir trois races de vaches qui sont présentes sur le secteurs et mises en valeur à cette occasion. « Nous voulons rester ouverts à tous les éleveurs. Le comice est l'occasion de se retrouver et de passer un bon moment ensemble », précise Mathieu Pernet. 30 élevages étaient présents et 500 repas ont été servi, soit plus du double des précédentes éditions.
Le prochain comice aura lieu dans 2 ans. Sûrement à Dole. « Pour nous, ce fut une nouvelle expérience et nous sommes prêts à la renouveler » conclut le président.

 

IP