Publié le 26/09/2017 à 00:00 / Jura Agricole

COMICE DU GRANDVAUX

Le comice de Saint-Laurent-en-Grandvaux, le 23 septembre dernier, a rassemblé une vingtaine d'élevages pour 216 animaux.

« Le comice, notre meilleur terrain d'expression »

« Le comice est un rendez-vous entre la ville et les champs plus que jamais nécessaire, pour offrir à chacun une petite parenthèse agricole et en profiter pour montrer que nos pratiques respectent la nature et les animaux. Le comice est notre meilleur terrain d'expression ! », commente Romain Gadiolet, président du comice du Grandvaux, dans son mot d'acceuil.

L'installation du comice sur le terrain omnisports de Saint-Laurent permet cette osmose et assure l'animation au cœur de la ville.
En plus du concours de vaches, la présence de juments comtoises avec leur poulain, la mini ferme, les ballades en attelage, la présentation des petits veaux et une grande piscine de foin ont ravi les enfants.
Du côté du concours, la qualité est au rendez-vous avec des jeunes vaches espoirs équilibrées et prometteuses. La moyenne générale au catalogue sur 210 lactations est de 8 122 kg de lait à 37,1 TB et 32,7 TP.
Le prix AOP a été remis au Gaec des Croyets à Saint-Pierre avec une consommation de 206 g de concentrés par kg de lait produit.