Publié le 11/01/2018 à 00:00 / Jura Agricole

IVORY

Avec plus d'un millier de visiteurs, la fête de l'élevage organisée par les JA du canton de Salins a connu une belle réussite.

Carton plein pour la fête de l'élevage

La fête de l'élevage organisée par les Jeunes Agriculteurs du Jura et du canton de Salins, s'est déroulée sous les meilleurs auspices, le 6 janvier dernier. En effet, bien que la météo de la semaine n'annonçait rien de bon, le soleil de samedi a fait déplacer la foule. Et quelle foule !

Il semblerait qu'un millier de personnes soit venu visiter les bâtiments du Gaec Bouillet à Ivory, apprécier la génétique de leur troupeau et surtout encourager les jeunes concurrents de la finale départementale de pointage.

 


Le concours de pointage, organisé en collaboration avec le lycée agricole de Montmorot et les techniciens d'Eva Jura, a pour objectif de qualifier les jeunes concurrents - tous âgés de 16 à 25 ans - en fonction de leur aptitude à juger la morphologie des bovins laitier et en particulier de race montbéliarde.
Sur les 65 participants, seulement trois d'entre eux se sont qualifiés pour le concours national qui aura lieu dans le cadre du Salon de l'agriculture à Paris en février. : Victor Pouillard (1er), Benoit Chabod (2ème), Hugo Dussouillez (3ème) et Yannis Parraud (suppléant)...
En plus du concours de pointage, les Jeunes Agriculteurs de Salins avaient concocté un programme varié allant d'un pôle enfant avec piscine à foin, à la visite de l'unité de méthanisation présente sur l'exploitation depuis 2016, en passant par le traditionnel « quinté de mamelles », les stands OPA, un atelier de transformation de comté à l'ancienne, animé par deux jeunes fromagers... Un jeu d'ascendance avaitt l'objectif étant de trouver le père de chaque vache présentée.
Pour les Jeunes Agriculteurs le bilan de cette journée est très positif avec 800 repas réalisés et une ambiance à la hauteur de la dynamique des jeunes du canton de Salins-les-Bains !

 

 

Charte Terre Entreprise : Un nouvel accord avec Groupama

Groupama Grand Est et les Jeunes Agriculteurs du Jura se sont rencontrés à l'occasion du temps fort agricole, la Fête de l'élevage de Ivory, le samedi 06 janvier, pour la signature de la « Charte Terre Entreprise » sur le stand Groupama.
Partenaires historiques, Groupama Grand Est et les syndicats de Jeunes Agriculteurs se tournent vers l'avenir et adaptent leurs engagements à l'actualité de la profession.
François Schmitt, président de la caisse régionale Groupama Grand Est, Jean-Pierre Gros, président de la fédération des caisses locales Groupama du Jura et Nicolas Saive, président des Jeunes Agriculteurs du Jura ont signé la Charte Terre d'Entreprise, document qui amorct une collaboration nouvelle en faveur de l'installation de jeunes agriculteurs.
À travers ce dispositif, Groupama Grand Est repositionne l'accompagnement des JA pour plus de souplesse dans l'assurance de leur installation autour de plusieurs thématiques telles que : le diagnostic assurance, le bilan prévention ou la protection de la famille.
Principale nouveauté, Groupama offre désormais le choix entre deux répartitions possibles pour une réduction de 150 %, soit une année et demie de cotisation, sur 5 ans aux jeunes agriculteurs afin d'apporter une réponse optimale à leurs attentes.