Publié le 31/05/2018 à 00:00 / Jura Agricole

LURE

Dimanche 3 juin, quatre-vingt vaches seront à Villersexel pour la « Grande fête de l'élevage ». Au programme, les concours montbéliardes et prim'holstein, mais aussi un marché du terroir et une mini-ferme...

Rendez-vous dimanche

C'est dès 9 heures que débuteront les classements des sections des concours bovins organisés dans le cadre de la grande fête de l'élevage, dimanche prochain à Lure « sur la zone artisanale et commerciale La Saline, à côté du silo Interval », détaille Adrien Champenoux, jeune éleveur en Gaec à Saulx de Vesoul et membre actif du centre d'élevage de Lure-Noroy-Saulx de Vesoul.
«Une vingtaine d'élevages participe, ce qui représente 80 à 90 femelles, prim'holstein et montbéliardes. » C'est environ tous les trois ans que les éleveurs de cette zone se donnent rendez-vous pour un comice « c'est l'occasion de montrer nos plus beaux animaux, et surtout de nous retrouver tous ensemble pour partager un bon moment de convivialité », complète l'éleveur.
En race montbéliarde, c'est l'éleveuse jurassienne Claire Gadiolet qui a été chargée d'arbitrer le concours, tandis que pour les holsteins, c'est Gaël Besançon, éleveur haut-saônois, qui officiera.


Grand public


En plus des concours en races laitières, les organisateurs ont aussi prévu les traditionnelles animations telles que la mini-ferme, le marché fermier avec la possibilité de déguster et d'acheter des produits locaux. Sans oublier un stand restauration « ancré sur l'approvisionnement local : il y aura au menu cette année des cuisses de bœuf rôties, fournies par la coopérative Franche-Comté Elevage », insiste le jeune éleveur. Lui-même n'a pas inscrit moins de cinq montbéliardes, dans quatre sections, après les avoir dûment nettoyées, préparées et entraînées en vie de l'événement. Et l'espoir de rentrer avec au moins un prix de section... si ce n'est un prix spécial, voir celui du lot d'élevage. La météorologie, bien orageuses ces derniers jours, devrait laisser place à une accalmie ce week-end, pour que la fête soit parfaite !


AC