Publié le 01/06/2018 à 00:00 / Jura Agricole

EPANDAGE

Le constructeur Amazone présente des épandeurs d'engrais qui corrigent la trajectoire de la gerbe en fonction de la force du vent.

Des épandeurs ne craignant plus le vent

Le constructeur allemand Amazone vient de réaliser un tour de France pour présenter à son réseau de concessionnaire ses nouvelles gammes d'épandeurs d'engrais et de pulvérisateurs. Ces nouveautés ne seront disponibles en culture que pour la prochaine campagne.

Pour la grande région Sud-Est, la présentation de ces nouveaux matériels a eu lieu dans la Drôme, en plaine valentinoise. Une trentaine de concessionnaires, venus d'un périmètre qui s'étend des confins du Jura jusqu'à la Corse, ou encore à l'Hérault, a pu découvrir les dernières innovations de la marque. L'une d'entre elle n'est pas passée inaperçue sur les épandeurs d'engrais traînés qui sont dorénavant équipées d'un anémomètre qui calcule l'incidence du vent pour corriger la vitesse de rotation du disque droit ou gauche afin de conserver une largeur d'épandage constante.

 

Entre technologie et design

 

En proposant une nouvelle génération de pulvérisateurs et d'épandeurs d'engrais portés ou traînés, le constructeur allemand a fait le choix de conserver encore ses gammes actuelles. Ces nouveaux matériels s'inscrivent dans une logique de renouvellement de matériels haut de gamme auprès des fidèles de la marque. Les primo-accédants auront le choix entre la gamme actuelle et la seconde génération, plus sophistiquée et redessinée.
On retrouve sur ces nouveaux matériels toutes les fonctions de calculs des dosages à l'hectare, de modulation, de coupure GPS des recroisements, du changement automatique des buses, le tout dans une ergonomie repensée.
Pour quatre de ses nouveaux matériels Amazone a même reçu en 2018 le trophée « IF Design Award » à Hanovre, aux Pays-Bas. Ce trophée international existe depuis 1953 et il décerne chaque année, dans les domaines aussi variés que l'industrie, l'architecture, la communication ou encore le packaging des récompenses pour les efforts réalisés sur le design des produits mis sur le marché. Des pulvérisateurs, des épandeurs d'engrais et des semoirs de la marque ont été les récipiendaires de cette distinction encore peu connue en agriculture. Ces machines s'exposeront cet automne au fils des salons et foires qui couvriront toutes les régions de France.

 

Roland Saint Thomas