Publié le 01/06/2018 à 00:00 / Jura Agricole

Elevage équin

Le Centre National Privé de Formation à Distance (CNFDI) propose un stage national d'élevage équin à Étretat (76), en Normandie, du 9 au 13 juillet 2018, pour toutes les personnes désireuses de se professionnaliser dans cette filière, sans restriction de niveau. Il est conduit par Stéphane Mahaud, professionnel de la filière, éleveur de trotteurs. Explications.

Un stage pratique en élevage équin

En complément de la formation nationale spécifique qu'il dispense à distance dans ce domaine et sous contrôle pédagogique de l'Etat, le Centre National Privé de Formation à Distance (CNFDI) organise un stage pratique d'élevage équin à Étretat (76), en Normandie, du 9 au 13 juillet 2018. Si une qualification professionnelle n'est pas obligatoire pour s'installer comme éleveur équin, il faut néanmoins être titulaire d'un diplôme de niveau IV (BAC Pro, BTA ou BTSA.) pour obtenir des aides à l'installation.
En totale immersion chez Stéphane Mahaud, professionnel de la filière, éleveur de trotteurs, dans un cadre exceptionnel et verdoyant, il sera proposé aux participants un programme de 4 axes fondamentaux : l'élevage équin, le haras, le cheval, le centre d'entrainement ; ceci pour permettre d'avoir à chaque élève, une formation théorique et pratique la plus complète de cette filière. Ainsi, seront abordés par exemple, les obligations dues à la profession, la réglementation, les documents officiels en même temps que sont réalisés l'entretien des box, des pâtures,
clôtures, et la distribution de la nourriture.
Accessible à tous les niveaux, ce stage s'effectuera d'après une méthode pédagogique alliant ateliers et travaux personnalisés, mises en situation, études de cas et exercices pratiques. La finalité du CNFDI est de faire de chaque élève, un futur professionnel maîtrisant pratique et savoir-faire et de le rendre capable d'appliquer en milieu réel, toutes les techniques et connaissances acquises. Conçu afin de privilégier la qualité de l'enseignement et des échanges, entre le formateur et les stagiaires, le nombre de places est volontairement limité. Ces conditions optimales favoriseront l'accompagnement et les débriefings personnalisés, afin de conduire les participants vers le succès, pour l'ensemble des activités proposées durant cette semaine. A l'issue, le CNFDI délivre un certificat de formation, très apprécié des employeurs et qui valorisera le C.V. du stagiaire.

Renseignements et inscriptions :Par téléphone au 01 60 46 55 50 en demandant Jessica au service des stages ou par mail à l'adresse stages@cnfdi.com