Publié le 15/01/2016 à 00:00 / Jura Agricole

FEDERATION NATIONALE DES CREMANTS

La Fédération Nationale des Producteurs et Elaborateurs de Crémant vient d'élire son nouveau Président en date du 14 janvier

Franck Vichet à la présidence

Jacques Cattin, également président du syndicat des producteurs de crémant d'Alsace, vient de céder sa place à la tête de la fédération nationale et c'est Franck Vichet, par ailleurs président de la Société de Viticulture du Jura depuis 2012, qui devient le président national pour un mandat de 3 années.
Franck Vichet, 46 ans, est vigneron–coopérateur au Caveau des Byards dans le village du Vernois, dans la Jura. C'est la première fois que la région jurassienne occupe le poste de président de l'instance nationale.
La fédération est une organisation qui regroupe sept syndicats régionaux issus des quatre coins de la France, chacun ayant en charge un des sept crémants que sont le crémant d'Alsace, le crémant de Bordeaux, le crémant de Bourgogne, le crémant de Die, le crémant du Jura, le crémant de Limoux et le crémant de Loire. La Savoie devrait également intégrer la fédération dans les semaines à venir étant donné sa récente obtention au droit de produire et élaborer du crémant de Savoie.
La commercialisation des crémants est en constante progression d'année en année. Ensemble, ces syndicats représentent l'équivalent de 86 millions de bouteilles produites lors de la dernière vendange 2016.