Publié le 07/09/2016 à 00:00 / Jura Agricole

VIGNOL (NIEVRE)

La finale régionale de labours dans la Nièvre qualifie deux concurrents pour la finale nationale.

Les meilleurs laboureurs de Bourgogne Franche-Comté

Ce weekend des 3 et 4 septembre a eu lieu à Vignol, sur le territoire nivernais, un évènement organisé chaque année par les Jeunes Agriculteurs et maintenant bien connu de tous : la finale régionale de labour Bourgogne Franche-Comté.

La compétition s'inscrivait au cœur d'un gros évènement : la « Fête de l'agriculture ». Cette fête de l'agriculture est marquée par de nombreuses animations, à la fois à destination du grand public et du monde agricole de façon plus globale. Ce fut une réussite réunissant un public nombreux et intéressés, des partenaires bien représentés et une compétition de choix.
A propos de la compétition, elle s'inscrit dans le cadre du championnat de France de labours et se déroule sous forme de qualifications à échelle croissante. Les structures cantonales organisent leur finale cantonale et qualifient un à deux concurrents pour la finale départementale, qui à son tour permet de qualifier le ou les deux meilleurs concurrents pour la finale régionale, à l'issue de laquelle le meilleur candidat obtient son billet pour la finale nationale des labours. Sur ce championnat, deux catégories existent : le labour à plat et le labour en planches. C'est ainsi qu'à la finale régionale des labours dimanche 4 septembre, 21 candidats de 6 départements ont pris le départ : 10 en planches et 11 à plat.
Voici les résultats de cette finale :
Labour à plat : 1. Pierre Cuenot du Doubs (220.75 points), 2. Bertrand Ligney de Haute-Saône (219.75 points), 3. Brice Muhlematter de Haute-Saône (214.75), 4. Fabien Guillot de Saône-et-Loire, 5. Bastien Merlot de l'Yonne, 6. Damien Viennet du Doubs, 7. Gabriel Joly de Saône-et-Loire, 8. Thierry Cloix de la Nièvre, 9. Benoit Cretin du Jura, 10. Fabien Belleraut du Jura, 11. Jean-Baptiste Durand de la Nièvre.
La meilleure ouverture à plat a été décernée à Brice Muhlematter.

 


Labour en planches : 1. Stéphane Deroche de Saône-et-Loire (206 points), 2. Florian Aurousseau de Saône-et-Loire (186 points), 3. Romain Allaux de Haute-Saône (182 points), 4. Bruno Morel du Doubs, 5. Mathieu Angel de la Nièvre, 6. Damien Sale de la Nièvre, 7. Damien Huot du Doubs, 8. Romain Contet de la Saône-et-Loire, 9.Loïc Couteney du Jura, 10. Romain Peiffer du Jura.
La meilleure ouverture en planches a été décernée à Florian Aurousseau et la meilleure dérayure à Stéphane Deroche. Romain Peiffer a, quant à lui, reçu le prix du plus méritant. Le concurrent jurassien, un des moins expérimentés du plateau, a eu la malchance de casser sa charrue dès le début de l'épreuve. Celà ne l'a pas empêché, dans des conditions difficiles, d'aller « jusqu'au bout » et de terminer l'épreuve...
Pierre Cuenot et Stéphane Deroche iront donc défendre les couleurs de la Bourgogne Franche-Comté lors de la finale nationale des labours , les 10 et 11 septembre en Vendée.
Ils rejoindront alors les 30 bénévoles de Bourgogne Franche-Comté qui seront présents dans le cadre des Halles de Jim pour faire la promotion des produits de la région.