Publié le 25/11/2016 à 00:00 / Jura Agricole

GRANDE-RIVIERE

ICHN et lutte contre le campagnol ont été les principaux points abordés lors de la session de montagne que les JA organisaient dans le Jura.

Une session de montagne Made in Jura

Cette année, la session nationale montagne s'est déroulée sur le canton de Saint-Laurent-en-Grandvaux, les 8-9-10 novembres. 35 JA venus de tous les massifs de France ont été accueillis à l'hôtel du Lou Granva, à Grande Rivière.

Bertrand Gerbet, administrateur national en charge du dossier montagne, ouvre la session pour un tour des départements. C'est l'occasion, pour chaque responsable, de présenter les enjeux et les problématiques majeurs. Aussi, les plus récurrentes concernent les payements de l'ICHN, la non, ou mauvaise, régulation de la prédation (sur tous les massifs) et les invasions du campagnol.
Luc Maurer, conseiller de Stéphane Le Foll, a répondu à l'invitation de Jeunes Agriculteurs. Il s'est voulu le plus juste et transparent possible sur toutes les questions que l'ensemble de la profession se pose sur la mise en place de la Pac 2015-2020 et la révision de l'ICHN. Les échanges ont été riches et très diversifiés.

 


Globalement, les thématiques abordées au cours de la session ont concerné la Pac, en particulier la définition de l'ICHN : qu'est-ce que l'ICHN pour JA ? Que doit-elle défendre ? Les avancées sur le dossier « prédateurs » et les logiques de lutte raisonnée contre le campagnol, problématique majeure sur le massif jurassien (présentées par Geoffroy Couval, Fredon FC) ont été abordées.
En tant que département organisateur, le Jura ne pouvait pas, ne pas aborder la filière AOP comté. Aussi, une visite de la coopérative de Grande Rivière ainsi qu'une visite du Fort des Rousses ont été organisées. Sans oublier bien sûr des dégustations quotidiennes des produits du Jura aux voisins de massifs !
La session a répondu à toutes les attentes... elle a été signée « Made in JA Jura » ! Un grand merci au membre du Copil et surtout aux JA de Saint-Laurent-en-Grandvaux qui ont encore une fois répondu présent !