Publié le 24/02/2017 à 00:00 / Jura Agricole

CHIEN DE TROUPEAU

L' Association Comtoise du Chien de troupeau, créée en février 2016, a tenu sa première assemblée générale ce samedi 11 février à Censeau, en présence d'une quinzaine d'adhérents.

Pour la promotion du chien de troupeau

Son président Félix Saliot, a remercié les adhérents et bénévoles de l'ACCT grâce auxquels cette première année de fonctionnement a été riche d'activités : 10 journées de formation avec des formateurs agréés par l'Institut de l'Elevage (stages d'initiation au dressage du chien de troupeau et stages perfectionnement) ; 4 journées de découverte du travail du chien de troupeau ; 4 démonstrations (dans le cadre de portes ouvertes à la ferme , au lycée agricole de Dannemarie) ; un concours amical sur bovins à Villers-sous-Chalamont et un concours inter-races sur ovins à Torpes ; des journées d'échanges et de travail entre adhérents.
Les différents rapports, moral, activités et financier ont été approuvés à l'unanimité.
L'ACCT souhaite poursuivre son engagement pour la promotion du chien de troupeau et de son utilisation auprès des éleveurs en 2017. Aussi, dès ce printemps plusieurs stages sont organisés : un stage d'initiation permettant aux éleveurs d'acquérir les principes de base de l'éducation et du dressage de son chien ; un stage de perfectionnement afin d'accompagner les agriculteurs à l'utilisation du chien sur leurs fermes ; un stage d'éthologie pour mieux comprendre le fonctionnement du chien de troupeau.
Ces formations, financées par le vivea, sont gratuites pour les agriculteurs (renseignements et inscriptions auprès de Florence Morel : 03 84 73 52 90).
L' ACCT est partenaire de l'Association du Chien de Troupeau de Haute-Saône (ACT 70), et participera à l'organisation la Finale Nationale sur Bovins, le 6 août 2017 à la MFR de Montbozon, grande manifestation qui mettra à l'honneur les chiens de troupeaux et leur précieux travail.
Le concours inter-races sur ovins sera également reconduit à Torpes les 9 et 10 septembre 2017.