Publié le 15/03/2017 à 00:00 / Jura Agricole

FDSEA DU JURA

Pour mieux se consacrer à sa présidence de la FRSEA de Bourgogne Franche-Comté, Frédéric Perrot laisse à Christophe Buchet le fauteuil de président de la FDSEA du Jura.

Christophe Buchet, nouveau président

Avec la fusion des régions et la création d'une FRSEA de Bourgogne Franche-Comté, Frédéric Perrot a hérité d'une mission plus importante, plus prenante en sa qualité de président de la nouvelle fédération régionale. Aussi, avec son engagement et sa capacité à rassembler, il a choisi de poursuivre ce mandat régional, tout en passant le relais à la présidence de la FDSEA du Jura qu'il occupait depuis quinze ans.

Une transition qui s'est faite en douceur puisque Christophe Buchet, le candidat désigné, était seul en lice pour briguer le fauteuil de président. Le conseil d'administration électif qui s'est tenu il y a quelques jours, à la Maison des agriculteurs à Lons-le-Saunier, a validé ce choix. Ainsi que la composition d'un bureau restreint et d'un bureau élargi qui seront les deux structures de travail sur lesquelles le nouveau président pourra compter.

 

La force du syndicalisme


« Je suis fier d'être élu et j'ai conscience de ce qu'est l'engagement syndical, de ce qu'il impose au niveau du travail, de la vie de famille, a commenté Christophe Buchet dès son élection. En prenant cette présidence, je n'ai pas d'autre ambition que de faire le mieux possible et, aussi, de ne pas m'inscrire dans la durée.. Si je me suis présenté, c'est aussi parce qu'il y a une équipe avec qui nous allons travailler dans la continuité et une équipe administrative sur laquelle nous pouvons nous appuyer. »
Doyen de l'assemblée, Jacques Chalumeaux a tenu à rendre hommage à Frédéric Perrot : « Je suis admiratif de la compétence, de la connaissance des dossiers qu'a Fred et de ferveur avec laquelle il les défend. C'est cela la force du syndicalisme. Merci à vous tous qui vous engagez et soyez proches de Christophe car les résultats viennent aussi de l'équipe qui va l'entourer... »
Le nouveau président a salué à son tour « l'esprit fédérateur » de son prédécesseur, lui souhaitant « bon vent pour son engagement régional à la barre du paquebot FRSEA ». Quant à son propre programme, il a réaffirmé sa volonté de « continuer à œuvrer sur ce qui a été entrepris jusqu'à présent » et, en allant au delà des revendications, son souhait « d'aller plus dans les fermes, à la rencontre des adhérents et des sympathisants... ». Tout ceci avec l'objectif que « l'acte d'adhésion à la FDSEA devienne aussi un automatisme ... »
Concrètement, Christophe Buchet sera entouré d'un bureau restreint de 10 membres qui travailleront sur les aspects fonctionnels du syndicat, ainsi que d'un bureau élargi qui travaillera sur les aspects politiques.
Et le président d'évoquer la création d'une nouvelle commission des agricultrices en qui il place ses espoirs. Commission qui pourra donner l'envie à ses participantes de rendre des responsabilités au sein de la structure départementale où, jusqu'à présent, les agricultrices étaient sous-représentées.

 

 

Le nouveau bureau

 
Bureau restreint :
- Président : Christophe Buchet
- Vice-présidents : Frédéric Perrot, Marcel Marguet, Cédric Bongain
- Secrétaires généraux : Eric Druot, Jean-Marie Hervé
- Trésorier : Philippe Favre-Félix
- Membres : Jean-Yves Noir, Guillaume Basset, Laurent Mussillon et un représentant des JA.

Bureau élargi : les membres du bureau restreint ainsi que :
- Membres : François Lavrut, Jacques Chalumeaux, Jean-Marc Rohrer, Gilles Duquet et Rémy Delacroix.
- Invités : Christine Grillet, Dominique Chalumeaux, Nicolas Saive.