Publié le 14/06/2017 à 00:00 / Jura Agricole

BIEN VIEILLIR

A l'initiative de la MSA de Franche-Comté, un projet ambitieux a vu le jour pour améliorer la qualité de vie des aînés sur le territoire de la communauté de communes des Hauts du Val de Saône. Ce territoire situé au Nord-Ouest du département de la Haute-Saône regroupant 48 communes autour du bourg de Jussey, va bénéficier d'un dispositif innovant en direction des personnes âgées.

 Un dispositif innovant pour les aînés !

La MSA de Franche-Comté a officialisé la signature d'une Charte Territoriale des Solidarités avec ses partenaires : la Communauté de Communes des Hauts du Val de Saône, le Pays de Vesoul-Val de Saône, l'ASEPT FC/B (Association Santé Education Prévention sur les Territoires), l'ARS (Agence Régionale de Santé) Bourgogne-Franche-Comté et le Crédit Agricole de Franche-Comté.

Les MSA mettent en place ce dispositif afin de concourir au développement des territoires ruraux en matière sanitaire et social. En effet, certains de ces territoires sont confrontés à un triple phénomène :
- Vieillissement démographique massif (enjeu démographique)
- Tendance à une réduction (quantitative et qualitative) des services indispensables à la qualité de vie (enjeu de politique publique),
- Accroissement de l'isolement et dilution du lien social (enjeu de cohésion sociale).
Dans ce contexte, les Chartes Territoriales des Solidarité avec les Aînés ont pour finalité de lutter contre l'isolement des personnes âgées.
Pour cela, l'ASEPT FC/B chargée de la coordination du projet veillera à la fois à ce que les actions entreprises permettent de redynamiser l'ensemble des liens de solidarité (famille, voisinage, etc.) autour et avec les aînés ; et de reconstituer une offre de services à caractère professionnel qui soit adaptée et dimensionnée aux besoins sociaux prioritaires du territoire.
Depuis le 28 mars dernier, c'est un projet d'une durée de trois ans qui a démarré. D'abord, une phase de diagnostic pour faire émerger les besoins sociaux des séniors, dont découlera une série d'actions parmi cinq axes de travail :
- Le soutien au lien social et aux solidarités de proximité
- La valorisation des engagements et de l'expérience des aînés
- La promotion du « bien vivre avec son âge » et de la prévention
- Le développement ou le maintien d'une offre de services ou de formules d'hébergement de proximité
- L'amélioration de l'accès aux services de santé pour tous

 

Une démarche engagée à partir du terrain


C'est dans le cadre du Contrat Local de Santé du Pays de Vesoul-Val de Saône (qui englobe les Hauts du Val de Saône), dans lequel la MSA FC est engagée, que ce dispositif a été présenté aux élus de la Communauté de Communes. Ceux-ci ont immédiatement reconnu dans ce projet un levier d'amélioration des conditions de vie des personnes âgées de leur territoire.
La réussite de la Charte Territoriale des Solidarités avec les Aînés sur le secteur Jusséen, dépend en effet de l'engagement de toutes les forces vives du territoire : les élus locaux, les élus MSA, le réseau associatif local, les professionnels de santé et bien sûr les habitants eux-mêmes. C'est sur cet ancrage dans les réalités du territoire et de ces habitants qu'un tel projet puise sa raison d'être.
C'est donc une démarche participative qui démarre, avec pour ambition de trouver le moyen de pérenniser la dynamique sur le territoire à l'issue des trois ans de la Charte.
Alors, comme l'ont appelé de leur vœu les signataires : « longue vie à cette Charte !».