Publié le 10/11/2017 à 00:00 / Jura Agricole

TRADITION LOCALE

Organisées par l'association des pisciculteurs d'étang professionnels de la Bresse jurassienne, ces pêches auront lieu vendredi 10 et samedi 11 novembre entre 9h et 12h dans le secteur de Commenailles et des Deux-Fays. Le public pourra assister à la pêche des étangs puis au tri des poissons. Prévoir des bottes et des vêtements chauds !

Deux journées pour redécouvrir la pêche d'étang en Bresse jurassienne

La pisciculture en Bresse Jurassienne, c'est bien plus qu'une simple pêche au filet ! Ce sont aussi des savoir-faire, une histoire, une activité économique et un rôle majeur pour l'environnement. Les 480 étangs (sur 1000 ha) de la Bresse Jurassienne datent du Moyen-âge, quand les moines et seigneurs appuyaient leur création pour fournir à la population une source additionnelle de revenus ainsi que de protéines pouvant aussi remplacer la viande le vendredi. À l'inverse des étangs, les grandes zones humides apparaissaient comme des réservoirs à maladie. Elles ont donc été en grande partie asséchées au cours des siècles, détruisant l'écosystème de tout un panel d'espèces, animales comme végétales. Aujourd'hui, les étangs sont les refuges quasiexclusifs de celles-ci, entretenus par la pratique traditionnelle extensive de la pisciculture alternant période d'évolage (en eau) et d'assec.
La pisciculture d'étang est ainsi devenue une activité clé du patrimoine culturel et écologique de la Bresse jurassienne. C'est également une activité économique qui compte aujourd'hui cinq
pisciculteurs professionnels en activité.


Une nouvelle association pour valoriser les poissons d'étang


Pour promouvoir leur production, les cinq pisciculteurs de la Bresse Haute-Seille viennent de se regrouper en association : l'Association des pisciculteurs professionnels de la Bresse jurassienne, basée à Commenailles. Cette association regroupe les pisciculteurs suivants :
• Gisèle Fevre à Champrougier
• Christine Roubez (pisciculture des Marais) à Pleure
• Sébastien Mereau (Jura pêche) à Commenailles
• Loïs Collin (Pisciculture de la Dorme) à Chêne-Bernard
• Jean-Philippe Bourdy à Lombard
Parmi les actions de promotion de leur production, les pisciculteurs se sont associés pour fournir le restaurant municipal de Lons-le-Saunier en circuit-court et de proximité. La carpe du Jura sera ainsi mise à l'assiette de novembre à mars. D'autres actions sont également prévues à destination des restaurateurs locaux.


Pour plus d'informations : Office de tourisme de Bletterans : 03 84 48 68 21