Publié le 28/02/2018 à 00:00 / Jura Agricole

APPRENTISSAGE

Rendez-vous ce samedi 3 mars dans les centres de formation qui ouvrent leurs portes aux futurs apprentis.

Portes ouvertes sur l'apprentissage

La grande opération régionale « Journées portes ouvertes de l'apprentissage » se déroulera le samedi 3 mars, sur 104 sites simultanément, mobilisant 47 centres de formation d'apprentis.

Ce sera la septième édition de cette initiative née sur l'agglomération bisontine et qui s'est ensuite étendue à toute la Franche-Comté. Et, pour la première fois en 2018, ce sont tous les centres de formation d'apprentis de Bourgogne Franche-Comté qui se sont mobilisés pour mettre en œuvre ce dispositif soutenu par le conseil régional et le fonds social européen.
En pleine réflexion sur leur avenir, les jeunes sont en quête d'informations sur les métiers et les formations pour y accéder. Cette journée leur permettra d'affiner leur choix en se rendant sur l'un ou plusieurs sites participant dont le CFAA de Montmorot où était organisée la présentation de cette journée. Ces visites leur permettent de rencontrer les équipes pédagogiques et d'obtenir des informations sur les diplômes préparés en apprentissage, du CAP au diplôme d'ingénieur ou d'école de commerce, avec plus de 450 formations pour un large choix de 400 métiers.
Cette journée, portée par les trois chambres consulaires, est aussi un excellent outil de promotion de l'apprentissage. Elle donne une image valorisante de complémentarité et d'unité dans l'apprentissage. Elle montre aux jeunes et à leurs familles que l'apprentissage constitue une véritable filière d'études et qu'il est un parcours gagnant vers une formation, un diplôme et un emploi.
L'image de « voie de garage » que traînaient les « arpètes » est aujourd'hui dépassée. 25% des 19 000 apprentis de Bourgogne Franche-Comté sont en formation de supérieure, préparant BTS, licence pros et école d'ingénieur... 83% d'entre-eux ont passé avec succès leur examen et 70% trouvent un travail dans les six mois qui suivent l'obtention de l'examen.