Publié le 07/03/2018 à 00:00 / Jura Agricole

JEUNES AGRICULTEURS 39

Romuald Paget, agriculteur à Soucia, succède à Nicolas Saive à la présidence des Jeunes Agriculteurs du Jura.

 Romuald Paget nouveau président des JA

A l'issue de la dernière assemblée générale qui avait vu le renouvellement de son conseil d'administration, Jeunes Agriculteurs du Jura a élu son nouveau bureau. Nicolas Saive, le président sortant, ayant décidé de ne pas solliciter de nouveau mandat, c'est Romuald Paget, un jeune agriculteur installé en Gaec à Soucia, au Pays des Lacs, qui lui succède.

Romuald Paget, 28 ans, est originaire de Censeau. Fils de producteur de lait à morbier, il a fréquenté le lycée agricole de Levier où il a passé un Bepa et un Bac pro CGEA.
Il s'est installé hors cadre familial en 2017, pour former le Gaec Monnier – Paget à Soucia. Une exploitation en production de lait à comté, avec une référence de 305 000 litres livrés à la coopérative de Largillay, un troupeau de 50 montbéliardes et une dizaine d'hectares de céréales.
Au sein de JA 39, Romuald Paget était en charge du dossier installation, au sein de l'ancien bureau. Une responsabilité qui lui a demandé beaucoup de travail mais lui a apporté beaucoup en terme d'expérience.
Aussi, quand il a fallu réfléchir au remplacement de Nicolas Saive, cette expérience l'a poussé à présenter sa candidature. « Pour moi, c'est important de s'engager, de poursuivre le travail qui a été accompli, reconnaît-il. Nous allons renforcer encore plus le travail sur le dossier de l'installation, mais aussi tout le travail sur la communication qui est important pour l'avenir du syndicalisme... »
Des gros dossiers auxquels le nouveau président devra ajouter l'organisation de la prochaine fête régionale des labours qui mobilisera tous les JA du Jura, le 1er et le 2 septembre 2018, à Champagney.