Publié le 19/02/2015 à 00:00 / Jura Agricole

CONCOURS DE TAILLE DE LA VIGNE

ARLAY/Trente concurrents ont participé au concours départemental de taule de la vigne. Une épreuve remportée par un élève du lycée agricole de Montmorot.

William Musard gagne le concours de taille

Après les trombes d'eau qui avaient inondé la précédente édition, les cieux se sont montrés un peu plus cléments pour les organisateurs du concours départemental de taille de la vigne qui, ce dernier samedi avaient réuni une trentaine de concurrents – dont cinq femmes - sur les vignes du domaine Bourdy à Arlay.

Placée sous les bons auspices de la chambre d'agriculture du Jura, de la société de viticulture et réunissant toutes les bonnes volontés de la profession viticole, cette édition 2015, huitième du nom, poursuit la volonté de mettre à l'honneur cette pratique manuelle irremplaçable qu'est la taille de la vigne.
L'objectif est de bien montrer et de rappeler, à l'heure des progrès techniques et de l'informatique, que des gestes précis effectués par des hommes et des femmes, des astuces et des initiatives personnelles sont des éléments indispensables à la croissance et la durabilité des pieds de vigne en vue de la formation des grappes et de la qualité finale des vins.

Cette année, après la partie théorique de la matinée, les trente concurrents avaient vingt minutes pour réaliser une taille en guyot simple. Les membres du jury sont ensuite passés dans les rangs pour apprécier le côté «respectueux» de la taille : le choix des bois conservés et la façon de tailler qui permettent d'éviter le risque de mortalité des parties internes du cep en favorisant la bonne circulation de la sève. C'est une nouvelle façon de raisonner la pratique de la taille avec pour objectif d'aller plus loin dans la pérennisation de la vigne, notamment face aux maladies du bois, champignons qui se développent sur les parties mortes des souches.
Et, après la première victoire féminine en 2014, place a été laissée aux jeunes puisque c'est le travail réalisé par William Musard, un étudiant du lycée agricole de Montmorot qui a été récompensé cette année.
Avant la remise des prix, des stands avaient été installés par les partenaires du concours pour sensibiliser les participants à des thèmes tels que la sécurité, les équipements de protection, l'emploi en viticulture, la formation...

M.R.