Publié le 11/03/2015 à 00:00 / Jura Agricole

Publication

Elever des poules permet à la fois de réduire ses déchets, de manger des œufs frais et de sauvegarder des races anciennes : Michel Audureau, éleveur passionné, vient de faire paraître un guide pratique et très complet, destiné aussi bien aux amateurs qu'aux professionnels.

Un guide sur l'élevage familial de poules

Michel Audureau élève depuis 20 ans sa basse-cour dans la région Centre. Il n'élève, en bio, que des animaux de races traditionnelles, avec comme objectifs la qualité et l'autonomie de consommation. A partir de son expérience et de ses échanges avec d'autres éleveurs et des vétérinaires, il présente un guide pour accompagner l'élevage familial au quotidien en offrant une réponse aux nombreuses questions que l'on peut se poser, et y détaille les techniques les plus simples.
La première partie, sous forme de dictionnaire pour un accès rapide, apporte toutes les réponses aux questions les plus fréquentes. «On y trouve aussi tout un savoir sur la poule que j'ai essayé de regrouper grâce aux soutiens de nombreux professionnels. La forme de dictionnaire simplifie considérablement la consultation suivant ses besoins», expose l'auteur.
La seconde partie de l'ouvrage est très pratique : «bricoleur moi-même, je propose sous forme de fiches techniques les conseils et plans pour fabriquer soi-même toutes les composantes d'un élevage (poulaillers, mangeoire, mues, éleveuses, couveuses, plumeuse...) avec, si possible, des matériaux de récupération
Enfin, dans la troisième partie de cet opus, 40 races de poules et leurs qualités sont présentées en détail. Il s'agit de 40 races sélectionnées, parmi les meilleures pour leurs qualités fermières (couvaison, ponte, chair). On trouvera aussi des adresses où se les procurer.


Michel Audureau, Petite encyclopédie de la poule et du poulailler – 184 pages – 25 € – Collection Conseils d'expert.