Publié le 17/04/2015 à 00:00 / Jura Agricole

Eurogénétique

Après Le Puy en 2004, Saint-Flour en 2008 et Poligny en 2012, Epinal (Vosges) organisait la Miss Nationale Montbéliarde dans le cadre du salon Eurogénétique ce vendredi 10 avril 2015. Le syndicat jurassien de la race montbéliarde a bien sûr répondu présent à l'invitation.

Le Jura fait honneur aux Miss

Le principe de ce concours reste le même depuis ses débuts, à savoir un élevage, une primipare. Ce sont 75 primipares venues d'Alsace, de Lorraine, d'Auvergne, de Bourgogne, de Champagne-Ardennes, de Rhône-Alpes et de Franche-Comté qui ont défendu leurs chances et fait briller les couleurs de la Montbéliarde. Le Jura avait fait le déplacement avec 11 primipares. Le concours était jugé par Jérémy Castanet, éleveur en Haute-Loire.

En section, le Jura a obtenu 7 podiums dont une première place pour le Gaec Floée Chuard de Chisséria avec Hosanna, une fille de Devil jb/Ojoli jb.
Ces 7 vaches se sont retrouvées pour l'élection de leur miss junior et senior respective. Trois vaches se sont qualifiées pour la meilleure mamelle à savoir Havane (Varenne jb/Redon) au Gaec de Château-Vilain à Bourg de Sirod, Hortense (Vigor jb/Oxalin) au Gaec des Gentianes à Froidefontaine et Gazelle (Urbaniste/Poète ms) à l'EARL des Chazeaux à Censeau. Pour l'élection de la meilleure mamelle junior, Hortense a obtenu un excellent prix de première dauphine.
Enfin, arrivait vers 18 h 30 le challenge inter-sections OS Montbéliarde, 5 sections avait composé le meilleur de leur lot de 4 primipares. Le juge a apprécié grandement l'homogénéité du lot du Jura dans les planchers de mamelle, la qualité des aplombs et des bassins. C'est ainsi que le Jura s'est imposé devant Rhône-Alpes et le Nord-Est.
Avec les résultats jurassiens à cette Miss Nationale Montbéliarde, il faut féliciter l'implication de toutes et tous, éleveurs, meneurs, préparateurs, trieurs et animateur du syndicat. Il s'agit bien d'un travail d'équipe qui aura encore une fois porté ses fruits.


Nicolas Perrodin

 

Les podiums jurassiens


Havane (Varenne jb/Redon) Gaec de Château Vilain à Bourg-de-Sirod 2e de la section 1A
 

Hortense (Vigor jb/Oxalin) Gaec des Gentianes à Froidefontaine 3e de la section 1A
 

Hosanna (Devil jb/Ojoli jb) Gaec Floée Chuard à Chisséria 1ère de la section 1C

Hawaï (Vigor jb/Santon jb) Gaec Blondet à Chilly-sur-Salins 2e de la section 1D
Garonne (Virtuel jb/Vurnel) Gaec du Verger Solin à Boissia 2e de la section 1G
Gaboronne (Etorki jb/Micmac) Gaec Charton à Grande-Rivière 3e de la section 1G
Gazelle (Urbaniste/Poète ms) EARL des Chazeaux à Censeau 2e de la section 1H