Publié le 26/04/2015 à 00:00 / Jura Agricole

AUTOCONSTRUCTION

Depuis 2014, un groupe de viticulteurs ardéchois et un groupe de maraîchers rhônalpins en traction animale se réunissent chacun pour échanger autour de leurs pratiques et réfléchir à concevoir du matériel spécifique.

Des producteurs Géo Trouvetout, sources d’innovations

Une problématique de travail du sol et de gestion de l'enherbement des vignes en dévers pour les uns, la nécessité d'un porte-outil pour la traction animale multifonctionnel et guidé pour les autres, ont conduit à la fabrication de premiers prototypes cet hiver 2014-2015. Ces dynamiques créatives ont vu le jour notamment grâce aux possibilités offertes par la coopérative l'Atelier Paysan.

Plus largement, ce sont à ce jour pratiquement 400 outils ou dispositifs qui ont été recensés sur des fermes innovantes, et presque une trentaine de tutoriels de machines mis à disposition en libre accès, prêt à être reproduits à la ferme ; et bien d'autres machines sont en cours de développement.

 

Une boîte-à-outils collective


L'Atelier Paysan est une société coopérative d'intérêt collectif qui réunit des agriculteurs, des ingénieurs, des structures de développement agricole et des partenaires techniques. Partant du principe que les agriculteurs innovent par eux-mêmes, directement sur leur ferme ou au sein de groupes d'échange, l'Atelier Paysan a pour vocation d'encourager la production de connaissances adaptées.
Car les inventions paysannes sont souvent très pertinentes pour la réussite de l'exploitation qui les a vues naître, et peuvent être utiles aux autres agriculteurs. L'Atelier Paysan propose ainsi des leviers pour de nombreuses étapes du parcours de l'agriculteur : son installation, sa conversion en agriculture biologique ou encore une démarche d'amélioration de son système technique.
l'Atelier Paysan cherche alors à animer et nourrir des dynamiques collectives de producteurs pour en rediffuser largement, au plus grand nombre, les résultats pratiques. La coopérative s'est ainsi spécialisée dans la diffusion du matériel agricole conçu par les producteurs, au travers de stage d'autoconstruction en atelier ou sur les fermes. Elle livre également ces connaissances sous forme de fiches techniques, de tutoriels de construction en libre accès.
l'Atelier Paysan constitue ainsi une véritable plateforme de ressources sur les agroéquipements adaptés à l'agriculture biologique.


Solliciter l'Atelier Paysan


La coopérative peut être investie par tout autre groupe de producteurs rhônalpins qui a besoin d'une animation technique pour concevoir les plans d'un outil adapté et le fabriquer. Vous souhaitez modifier vos pratiques mais vous ne disposez pas des outils et savoir nécessaires ? Vous regrettez l'absence de machines qui permettraient de gérer au mieux une conversion vers l'agriculture biologique ? Faites le vous-même ! Rapprochez-vous des dynamiques collectives en cours sur ces questions, faites remonter vos besoins. l'Atelier Paysan est là pour vous accompagner, dans la conception, comme dans l'acquisition des compétences de l'autoconstruction, puis de la création d'outils agricoles.