RSS
Les mauvais chiffres européens
Revenu agricole 2008
Jura agricole et rural
Publié le:  27 août 2009
Page 16 

Le revenu agricole est en baisse dans la plupart des pays de l’Union européenne des 27.

L’année 2008 restera dans les annales des mauvaises années.

Dans l’Union européenne des 27, le revenu agricole réel par actif a diminué de 3,5 % en 2008 par rapport à 2007 selon une étude de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Cette dévalorisation s’explique d’abord par la baisse du revenu agricole réel (- 5,7 %).

L’augmentation de la valeur de la production agricole aux prix de base en termes réels (+ 3,9 %), la stabilité de la valeur réelle des subventions (nettes d'impôts) et la hausse des amortissements en termes réels (+ 2,5 %) n’ont pas permis de compenser l’alourdissement du coût des produits phytosanitaires et de l’énergie.

En France sur l’année 2008, les dépenses se sont particulièrement alourdies pour les engrais (+ 38 %), dont les prix se sont emballés et dont la consommation a augmenté en raison notamment de l’extension des surfaces.

Les dépenses étaient également en hausse pour l’alimentation animale (+ 15 %), la baisse du prix des céréales étant répercutée avec retard dans celui des aliments composés.

La facture énergétique a enfin progressé de 20 % avec l’envolée du prix des produits pétroliers jusqu’au mois d’août 2008. Du côté de l’évolution du revenu agricole par rapport aux 27 États membres, la France se situe dans la seconde moitié du tableau avec un revenu agricole en baisse de 10,5% en 2008 par rapport à 2007.

Seuls huit pays affichent un revenu agricole en hausse pour l’année 2008. Les plus fortes hausses ont été observées en Bulgarie (+ 28,9 %), en Roumanie (+ 28,4 %), en Hongrie (+ 18,6 %) et au Royaume-Uni (+ 16,5 %).

À l’inverse, dans certains pays le revenu agricole s’effondre notamment au Danemark (- 24,7 %), en Estonie (-23,0 %), en Belgique (- 22,6 %), en Lettonie (- 19,4 %) et en Pologne (- 17,7 %).




Newsletter GRATUITE