|
Pascal Wehrlé, le directeur régional de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt a tenu sa conférence de presse de rentrée à l’Enil de Mamirolles |
En Franche-Comté, les effectifs sont stables par rapport à la rentrée 2008. Et au rayon des nouveautés, il n’y a pas que la grippe A…
Les 5 573 élèves et 1 417 apprentis qui ont fait leur rentrée dans les 25 établissements agricoles de Franche-Comté – ils sont 37 de plus qu’en 2008 – sont invités par le directeur régional de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt, Pascal Wehrlé, à « se saluer de façon conviviale ».
Autrement dit, il est conseillé de ne plus se serrer la main, ni de se faire la bise. Le spectre de la grippe A n’épargne pas l’enseignement agricole.
Et au cas où des classes, voire des établissements seraient amenés à fermer, les élèves pourront continuer à suivre des cours sur internet, à la télévision et à la radio. On a appris cette semaine que France 5 et France Culture étaient sur le pont pour assurer une « continuité éducative ».
Réforme du bac pro
Autre nouveauté, (prévue celle-ci par le ministère de l’Agriculture), la réforme du bac professionnel. Il faut désormais 3 ans pour l’obtenir et non plus 4.
Objectifs annoncés : augmenter le nombre de jeunes possédant un diplôme de ce type ; mettre sur un pied d’égalité la formation professionnelle avec les formations générales, et favoriser la poursuite d’études dans l’enseignement supérieur court (BTSA).
Les enseignants et les conseillers principaux d’éducation sont eux concernés par une réforme du recrutement. Dès la rentrée 2010, il faudra présenter un niveau master pour prétendre à ces postes.
Cette rentrée 2009, rime également avec le lancement, le 10 septembre, des assises nationales de l’enseignement agricole public. «Un grand moment d’échanges et de dialogues », pour que l’enseignement agricole redevienne « ce laboratoire d’idées pour l’agriculture et l’espace rural ».
Redéploiements
Au rayon des dossiers en cours, on retrouve la restauration scolaire. « Tous les établissements francs-comtois sont engagés dans une démarche de circuit court et bio », rappelle Pascal Wehrlé qui souhaite voir cette démarche se développer davantage.
Reste le plan Ecophyto 2018. Lancé en avril 2009, il a pour objectif de réduire de 50 % l’usage des pesticides d’ici 10 ans. Cela va passer par la formation d’exploitants et de professionnels « qui ne devront plus utiliser ou vendre un produit sans connaître son mode d’utilisation », souligne Pascal Wehrlé. Et d’ajouter qu’un réseau de formateurs se développe dans les CFPPA de la région.
Enfin, si Bruno Le Maire, le ministre de l’Agriculture a confirmé 60 équivalents temps plein (ETP) supplémentaires dès la rentrée au niveau national, aucun nouveau poste n’a été créé cette année en Franche-Comté. On assiste seulement « à des redéploiements ».
L’enseignement agricole régional représente 3% des effectifs nationaux (173 000 élèves et 30 000 apprentis).
En 2009, le taux de réussite aux examens est de 82,5 % contre 81,2 % au niveau national.
Pour cette rentrée, 2996 élèves ont rejoint les 7 établissements publics de la région, 1218 ceux du Conseil régional de l’enseignement agricole privé (Creap) et 2 051 les Maisons familiales et rurales (MFR).
Les élèves sont répartis de la façon suivante : les 4e et 3e représentent 18 % des effectifs, les Capa et les Bepa 38%, les Bac S, technologique et professionnel 30% et les BTSA 15%.


