Le nombre de kilomètres parcourus par véhicule décroît en 2008, après une année 2007 en hausse.
Les Français ont moins roulé en 2008.
La baisse de la circulation des voitures particulières atteint 1,1 %. Plusieurs éléments peuvent expliquer le recul du nombre de kilomètres parcourus par véhicule.
D’abord, la forte hausse en 2008 des carburants a poussé les conducteurs à modifier leurs habitudes. Parallèlement, le développement de l’offre des transports collectifs et la prise de conscience des enjeux environnementaux et de santé publique, liés à la pollution automobile, commencent à provoquer quelques effets.
La diminution du parcours moyen est plus prononcée pour les véhicules diesel (- 3,4 %) que pour les véhicules essence (- 1,9 %). Les véhicules diesel affichent des parcours moyens en baisse de 3,4 %. Cela est principalement dû aux nouveaux utilisateurs de diesel qui roulent globalement moins que les utilisateurs plus anciens.
La circulation des voitures particulières décroît pour la première fois sur les autoroutes depuis le début des séries en 1990 (- 1,1 %).
Plusieurs éléments expliquent cette baisse. D’abord, la réduction des déplacements touristiques durant l’été, comme en témoigne la diminution du nombre de voyages des Français en France pour motifs personnels par la route (- 1,8% en 2008).
Ensuite, la baisse des arrivées de touristes étrangers par la route (- 7 %) mais également la forte baisse des livraisons de carburant au troisième trimestre de 2008 (- 0,3 % pour le gazole et – 1,3 % pour l’essence).
Enfin, le report des trajets en automobile vers les transports en commun, tout particulièrement les déplacements entre métropoles de province qui bénéficient d’une forte croissance de l’offre de transports collectifs.
Les réseaux routiers départemental et local sont aussi concernés par cette baisse de la circulation. La baisse des prix des carburants au second semestre ne s’est pas accompagnée d’une reprise de la circulation routière.
Enfin, avec le repli de l’activité de transport routier de marchandises en 2008, la baisse de la circulation des poids lourds français est de 5,5 %.
Source : Insee


