RSS
Une rencontre pour s’informer et débattre
Prospectives des marchés laitiers
Publié le:  02 octobre 2009

La crise des marchés laitiers et leurs perspectives seront étudiées lors d'une rencontre organisée le 13 octobre, à la Maison familiale de Dole.

Les marchés des produits laitiers connaissent depuis ces dernières années des retournements de tendances brutaux et imprévisibles.

Conjuguée aux fluctuations des cours des matières premières, l’évolution de ces marchés crée une incertitude de plus en grande au sein de la profession agricole.

La crise actuelle du lait, qui impacte fortement notre région, en est une illustration. Les exploitants agricoles naviguent à vue sans perspective d’évolution alors que le métier d’agriculteur demande de prévoir et de piloter l’activité sur le moyen terme au moins. Pour anticiper et s’adapter, il est nécessaire de comprendre les mécanismes des marchés et d’identifier des pistes d’évolution.

C’est pourquoi, les Chambres d’Agriculture de la région Franche-Comté et leur Réseau d’Élevage pour le Conseil et la Prospective organisent en collaboration avec l’Institut de l’Élevage, une rencontre intitulée « Prospectives des marchés laitiers, euphorie et dépression ».

L’objectif de cette rencontre est de donner aux éleveurs et aux personnes intervenant sur les filières régionales des clefs de compréhension des mécanismes des marchés laitiers : variations des prix des produits laitiers et influence des marchés mondiaux sur les marchés européen, français et sur franc-comtois.

Gérard You, agroéconomiste à l’Institut de l’Élevage présentera les analyses de l’Institut de l’Élevage sur la situation actuelle et les perspectives des marchés laitiers et une prospective sur la France laitière à l’horizon 2015.

L’équipe du Réseau d’Élevage pour le Conseil et la Prospective analysera la situation des exploitations laitières franc-comtoises au travers du prisme des coûts de production, de l’impact du bilan de santé de la Pac et des stratégies d’évolution.

Cette rencontre sera introduite par Charles Schelle, agriculteur à Provenchère dans le Doubs président du Comité de pilotage du Réseau d’Élevage pour le Conseil et la Prospective.

Cette rencontre se tiendra le mardi 13 octobre 2009 de 9 h 45 à 13 h à la Maison Familiale et Rurale de Dole, 17, chemin du Defois (fléchage à partir du carrefour situé au Nord de Dole, entre la RN 73 : axe Dijon-Besançon et la D 475 : axe Gray-Dole).

Elle est organisée à destination des éleveurs laitiers de la région, des organisations professionnelles agricoles, des étudiants et des formateurs des établissements d’enseignements agricoles et universitaires et de toutes les personnes intéressées par les questions de conjoncture laitière.

Détail des interventions

- Les marchés du lait (standard et AOC) : conjoncture actuelle et perspectives
- La France laitière en 2015 Gérard You, agroéconomiste de l’Institut de l’Élevage
- Les exploitations laitières de Franche-Comté :
• Coût de production du lait
• Incidence du bilan de santé de la PAC
• Perspectives d’évolution des exploitations
Réseau d’Élevage de Franche-Comté


Pour tout renseignement : Anne Marie Meudre, animatrice régionale du Réseau d’Élevage pour le Conseil et la Prospective Chambre d’Agriculture du Jura - Tél. 03 84 35 14 56 Mail : am.meudre@jura.chambagri.fr Charles Schelle, président du Comité de Pilotage du Réseau d’Élevage pour le Conseil et la Prospective (RECP) Tél. 03 81 44 33 65




Newsletter GRATUITE